Un changement de lieu d’habitation provoque toujours plusieurs questions sur son contrat d’assurance. Est-ce qu’il faut rester avec son assureur habituel, est-ce que c’est l’occasion pour négocier une assurance plus avantageuse chez un concurrent ? Pour vous tranquilliser, voici quelques notions dont vous devez savoir.
L’assurance habitation : est-ce une obligation ?
Souscrire une assurance habitation est obligatoire lorsque vous êtes un locataire. Votre propriétaire peut demander une attestation d’assurance habitation comme clause de contrat de location. En revanche si vous êtes propriétaire, deux cas se présentent. Si vous avez un bien en copropriété, l’assurance habitation est obligatoire. Au minimum, vous devez avoir un contrat de responsabilité civile. Pourtant, il est conseillé de se protéger, car en cas de sinistre ce contrat peut ne pas couvrir l’ensemble de vos pertes.
Toutefois, il est bon de préciser que la souscription d’une assurance habitation ne doit pas se faire par principe ni à la légère. Vous devez prendre le temps de bien choisir et de ne prendre que le contrat adapté à votre demeure. Pour cela, il est important de déterminer vos besoins réels et de définir le contrat qui convient à votre logement.
Anticiper tous les problèmes qui peuvent se présenter
En cas de changement d’adresse, vous êtes tenu d’informer votre assureur 3 mois après votre déménagement. Vous pouvez lui envoyer un courrier recommandé avec un accusé de réception. Dans ce cas, votre contrat sera résilié 1 mois après réception de cette notification. Le mieux est alors d’anticiper votre départ pour éviter de payer en doublon.
Lors de la souscription d’assurance, est seulement considéré comme une pièce à assurer une surface plus de 7 ou 9 m². Dans ce cas avant d’aller chez votre assureur, vous devez connaître, le nombre de pièces que vous allez y soumettre. Sachez que la cuisine, la salle de bain, l’entrée, la terrasse et les toilettes ne sont pas parmi les pièces à assurer. C’est également le cas avec la valeur des biens à assurer. Vous ne devez pas alors laissé pour compte certaines choses comme vos vêtements et le linge de maison.
Connaître le fond du contrat d’assurance
Dans un contrat d’assurance habitation, les plafonds de remboursement et les parts restant à charge de l’assurer sont à préciser en cas de sinistre. Il est plus judicieux de trouver une compagnie offrant des avantages plus intéressants.
Vous devez également prendre en compte les délais de carence dans votre habitation pour éviter le cas d’arnaque à l’assurance. En effet, il y a un délai de latence entre la souscription de votre nouveau contrat et son entrée en vigueur. Assurez-vous de sa durée pour ne pas avoir une mauvaise surprise.
Dans votre contrat, les cas particuliers auxquels votre contrat n’entre pas en vigueur sont listés. Vous devez alors les connaître pour éviter d’être privé d’un remboursement en cas de sinistre. Il se peut également que votre contrat vous oblige à installer un antivol, c’est de le respecter pour être sûr d’une bonne couverture en cas de cambriolage.