Envisager sa disparition n’est pas facile. Pourtant organiser ses obsèques est un acte de prévoyance essentiel à plusieurs niveaux. Cela permet notamment de protéger votre famille, car vous lui transmettez un budget destiné à couvrir les frais funéraires et vous lui offrez aussi un accompagnement dans l’accomplissement des différentes formalités. Les assurances obsèques sont faciles à trouver sur Internet.
Couvrir les frais
De nombreux Français font le choix d’anticiper la question de leurs funérailles en souscrivant une assurance obsèques. Celle-ci est souvent très élevée. Le contrat obsèques permet de laisser un capital à vos proches pour faire face à ses frais. En contrepartie, vous réglez des cotisations mensuelles. Pour profiter de tarifs avantageux, il est toutefois conseillé de procéder à une souscription une dizaine d’années avant la retraite. Au moment venu, la famille sera accompagnée et assistée dans les différentes formalités et l’organisation des funérailles. L’assurance obsèques est soumise au même régime fiscal que l’assurance vie. Son montant est exonéré de droits de succession.
Souscrire le bon contrat
De plus en plus de particuliers signent un contrat obsèques pour éviter à leurs proches d’avoir à financer le coût de leur décès dont la facture peut s’élever de 4000 à plus de 8000 euros selon les prestations choisies. Pour plus de clarté, la loi oblige désormais les opérateurs à fournir un tableau détaillant trois services, les prestations courantes, optionnelles comme le soin du corps et les frais avancés, faire-part et publication dans la presse. Les contrats obsèques sont souscrits pour une durée indéterminée. Un capital de 6000 euros sera garanti pour un souscripteur de 60 ans avec 50 euros par mois et il passera à 200 euros pour une personne âgée de plus de 75 ans. Trois types de cotisations existent, uniques en un seul versement, temporaires avec une durée de 5 à 10 ans, viagère jusqu’au décès de la personne.