Les petites entreprises non assurées courent des dangers

Les entreprises de petite taille disposent parfois d’un faible budget. En conséquence, elles tentent de refuser des formes de couverture d’assurance non exigée par la loi. Hélas, la prise d’un risque pareil est susceptible de revenir au-delà des cotisations mensuelles. La meilleure solution consiste à se familiariser avec votre branche d’activité.

Typologie des assurances

La loi exige que votre entreprise soit couverte par certains régimes d’assurance si elle atteint une taille donnée. En outre, des pays imposent une obligation d’indemnisation des salariés. Le fait de ne pas disposer de telles assurances soumet les petites entreprises aux périls auxquels elles sont supposées être protégées. D’autres formes de couverture échappent à l’obligation légale. Mais il est logique d’en disposer dépendamment de votre branche d’activité. Les honoraires juridiques peuvent être pris en charge par une police d’assurance responsabilité professionnelle. Pourtant, seules 21 % des petites entreprises affirment avoir souscrit à ce mode de couverture. La quasi-totalité d’entre elles est alors en situation de vulnérabilité.

Définition de vos attentes

Les assurances commerciales se présentent sous plusieurs formes. Par conséquent, assurez-vous de bien choisir votre assurance. Une assurance responsabilité civile ou une police professionnelle constitue une excellente couverture. D’autres types de polices peuvent offrir une meilleure protection pour votre entreprise. Les entrepreneurs à domicile devraient opter pour une assurance distincte. Une police d’assurance résidentielle ne protège pas les avoirs de votre entreprise. Certains contrats ne garantissent pas la couverture des pertes d’une entreprise exploitée depuis un domicile. Achetez une assurance contre les pertes d’exploitation. Elle vous aide à préserver votre activité dans l’éventualité d’un désastre naturel, du vol ou de la perte de certaines données.

Recours à un bon courtier ou agent

Le courtier ou l’agent d’assurance est le responsable qui vous assiste dans la protection de votre entreprise. Tout comme dans le cas du régime, examinez les diverses possibilités qui vous sont offertes par votre agence. Vous ne devez pas opter pour celle qui est rapprochée de vous. Recherchez un agent compétent en assurance commerciale et pouvant constituer une collaboration durable. Il importe de tisser une bonne liaison avec votre agent. Effectuez des vérifications et renseignez-vous auprès des autres entrepreneurs avec lesquels ils coopèrent. Un courtier d’assurance convient mieux à ceux qui veulent se couvrir auprès de plusieurs prestataires.

Révision de la police d’assurance

Le renouvellement des polices d’assurance doit se faire annuellement. Toutefois, lorsque vous vous décidez pour une nouvelle période de protection, lisez les petits caractères de votre police d’assurance. Considérez toute modification, que ce soit dans votre entreprise ou dans les modalités de souscription. La protection et les polices ne cessent de subir des modifications. Passez donc en revue votre entreprise annuellement. Il se peut que votre entreprise ait évolué durant une année de couverture. Par conséquent, votre police ne sera plus adaptée. Le recrutement ou le licenciement d’employés, de produits, de services ou le changement de site géographique peuvent influer sur votre police.