Assurance moto au km : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Comment fonctionne une assurance moto au km ?

L’assurance moto au km est une formule d’assurance qui est souvent employée par les personnes qui ne roulent pas beaucoup en moto, ou qui peuvent compter le nombre de kilomètres parcourus avec leur deux-roues motorisé. Cependant, c’est une formule qui n’est pas très connue, et qui peut paraître moins chère que les autres formules qu’on a l’habitude de voir, mais elle peut cacher de mauvais coups. En effet, malgré le fait que l’assurance moto au km est la moins chère, elle peut aussi vous causer des problèmes si vous ne faites pas attention.Alors, qu’est-ce que l’assurance moto au km ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Toutes des questions auxquelles on va répondre dans cet article.

Une assurance moto au km, de quoi parle-t-on ?

Vous le savez peut-être déjà, mais une assurance moto classique adopte un mode de paiement annuel, c’est-à-dire que l’assuré doit verser chaque année une somme appelée participation, qui a été fixée par son assureur. Ces participations sont fixes et sont fixées dans la plupart des cas, selon le profil du conducteur. De l’autre côté, une assurance moto au km emploi un mode de paiement qui dépend du nombre de kilomètres parcourus en moto. Il faut savoir qu’il existe deux formules d’assurance moto au km contenues dans deux systèmes différents : le Pay As You Drive et le système kilométrique.

La formule d’assurance moto au km la plus connue est effectivement le PAYD, qui est un système anglo-saxon. Dans ce dernier, la participation ou la prime que vous aurez à payer, va essentiellement dépendre de votre utilisation et des kilomètres parcourus par votre moto. Il existe sur le web une centaine de comparateurs gratuits et payants, qui vous aideront à trouver l’offre idéale d’assurance moto au km pour votre deux-roues.

Qui sont concernés par l’assurance moto au km ?

L’assurance moto au km est dédiée aux grandes motos ayant un cylindre de 125cc et plus. Une simple moto de 50cc ne sera donc pas assurée au km. L’avantage avec l’assurance moto au km, c’est qu’elle est intéressante financièrement, surtout pour les personnes qui ne roulent pas trop. En effet, toute personne qui ne fait pas plus de 10000 km par an doit sérieusement penser et envisager cette formule d’assurance, car elle a tout à gagner. D’autre part, l’assurance PAYD s’adresse spécialement aux :

  • Conducteurs de scooter de ville qui s’en servent que pour aller travailler ;
  • Motards saisonniers ;
  • Propriétaires d’anciennes motos dédiées à faire quelques sorties.

Si vous en faites partie ou si vous êtes sûr que vous ne dépassez pas les 10000 km par an, vous pouvez vraiment profiter d’une bonne affaire en souscrivant à une assurance moto au km.

Combien coûte une assurance moto au km ?

L’assurance moto au km n’est pas comme l’assurance moto classique, elle adopte une autre mode de calcul qui ne dépend pas que de votre profil. En effet, une assurance moto au km est aussi calculée selon la distance parcourue avec votre moto. Elle varie donc selon l’utilisation de votre engin. Il existe cependant deux offres :

La formule au forfait

Le conducteur s’engage à ne pas dépasser un nombre de kilomètres fixé par l’assureur. Si le conducteur ne respecte pas cette limite ou ne règle pas son paiement, il peut faire face à de gros problèmes. En effet, chaque kilomètre dépassé va lui coûter de l’argent.

La formule PAYD

La formule PAYD ne dépend pas uniquement du kilométrage que vous faites, elle dépend aussi de vos habitudes de conduite et de votre profil. Si vous conduisez doucement et prudemment, vous pouvez avoir certaines réductions et des bonus.

Pour finir,l’assurance moto au km est une bonne solution, il faut seulement que vous fassiez attention.