Se souscrire à une mutuelle santé pour un avenir plus serein

La majorité d’entre nous ne tombant jamais malade, l’aspect mutuel ou assurance maladie est le plus souvent négligé. La majorité de la population active étant des salariés, une assurance santé est le plus souvent inclue dans leur contrat de travail. Mais l’assurance maladie obligatoire ne couvre pas tous les frais de santé.

L’option mutuelle santé : une sécurité de plus

Une mutuelle santé ou encore assurance maladie complémentaire est un système qui permet de rembourser une partie ou la totalité de dépenses santé non prise en charge par l’assurance santé obligatoire. La sécurité sociale ou l’AMO couvre toutes les dépenses rattachées aux maladies, à la maternité ou encore les accidents professionnels et/ou privées. Elle est constituée des divers régimes qui sont destinés à la couverture sociale : le régime général qui rassemble le milieu professionnel (salarié et freelancer), le régime agricole et enfin les régimes spéciaux : invalidité et non activité. Selon le cas, ce régime couvre en général, une bonne partie des dépenses à hauteur de 70 %, en se souscrivant à une mutuel, on intègre la garantie d’un remboursement total.

Le mode de fonctionnement d’une mutuelle santé

Il faut savoir que contrairement à un régime obligatoire, une souscription à une assurance santé est optionnelle. Un contrat d’assurance santé est divisé en 2 catégories distinctes : individuel et collectif. Dans le cas d’une souscription à une assurance individuelle, ce dernier ne couvrira que la personne ayant fait le contrat. Tandis qu’un contrat collectif, plus onéreux, peut s’étendre à la famille du contractuel. Certains entreprises et employeurs se souscrivent à une mutuelle collective afin d’en faire profiter leur salarié et parfois celle-ci peut inclure les familles des salariés.

Les avantages d’une mutuelle

Une mutuelle prend son sens dans le cas d’une période d’inactivité ou bien des frais de santé excessive, mais non pris en charge par la sécurité sociale. D’une manière générale, une mutuelle fonctionne de la même manière, une cotisation est perçue. Les assureurs proposent diverses options, flexible et personnalisation adaptable à tous les types de besoins. Ainsi, une mutuelle peut s’appliquer :

  • Aux consultations et autres coûts médicaux,
  • Le remboursement des achats en pharmacies,
  • L’hospitalisation
  • Les soins dentaires et autres optiques

Néanmoins, les options varient selon les assureurs, et selon le type de besoin, elles peuvent couvrir bien plus encore.

Processus de souscription à une mutuelle complémentaire

Chaque personne bénéficiant d’un régime social obligatoire est libre de se souscrire à une assurance complémentaire. Et de par sa nature flexible et personnalisable, elle peut couvrir tous les autres aspects non couverts par l’AMO. Afin de bénéficier de ces options, on doit obligatoirement définir le budget imparti, car elle déterminera les options de couverture de la mutuelle. Une fois le budget déterminé, et l’organisation choisis, il faut se munir des documents nécessaires.