Faciliter la gestion budgétaire en optant pour un compte conjoint

La gestion des revenus et des dépenses peut s’avérer néfaste dans la vie de couple si elle est mal organisée. Dans la perspective où chacun gère son argent, il arrivera un temps, où l’on déboucherait au conflit suite à la méfiance et aux suspensions de cachotterie. Une solution réside dans la création d’un compte conjoint.

Un compte pour une gestion universelle du budget

Le principe d’un compte conjoint est que deux ou plusieurs individus ouvrent un compte bancaire que chacun peut utiliser et administré à sa guise. De par sa nature et son mode fonctionnement, sa gestion repose principalement sur une confiance mutuelle inébranlable, mais également une totale transparence entre les bénéficiaires du compte. C’est pour cette raison que ce type de compte est le plus souvent proposé aux couples qu’ils soient mariés ou non.

Les avantages de l’utilisation d’un compte conjoint résident dans sa facilité d’utilisation. En regroupant les ressources financières du couple sur un seul compte, il est plus facile de gérer les charges et dépenses en les incluant dans ce compte, sans avoir à jongle entre les comptes de chacun.

Procédure de création d’un compte conjoint

La création d’un compte conjoint commence par la recherche d’un bon établissement qui propose les avantages que le couple ou la communauté recherche. Une fois leur choix fait, il ne leur reste plus qu’à choisir le mode gestion de leur compte. Pour cela, on doit choisir entre : une gestion individuelle du compte, option ou, c’est-à-dire que chaque personne cosignataire du compte peut agir indépendamment de la communauté, chacun peut effectuer des opérations sans le consentement des autres. Puis, il y a l’option et. Dans cette option, aucune des cosignataires ne peut effectuer seule une transaction sans le consentement des autres.

Pour conclure la création du compte, chaque personne de la communauté doit fournir :

  • Une pièce d’identité justifiant l’identité de chaque consignataire du compte ;
  • Une pièce justificative de domicile, document standard pour ce type de procédure ;
  • Un spécimen de signature : lors de l’ouverture d’un compte, les banques exigent toujours des spécimens de signature pour leur vérification.
  • Une pièce de justification de revenu comme un bulletin de paie ou tout autre document.

Une méthode qui ne manque pas inconvénients

Rappelant le, la gestion d’un compte conjoint est fondée sur la confiance ainsi qu’une totale transparence des bénéficiaires du compte. Alors, ce qui fait la force de la méthode peut tout aussi être son plus grand défaut, chaque individu ne pouvant agir vraiment seul, aucune forme d’abus ne peut être faite ou de transaction douteuse qui pourrait nuire au compte. Ensuite, il faut savoir que la dissolution de la communauté ou un divorce dans le cas d’un couple n’annule en rien la cosignature du compte.