Beaucoup de gens ont entendu parler des comptes bancaires suisses ou des comptes offshore. Cependant, la légalité de la mise en réserve d’argent dans une banque d’un autre pays est souvent contestée. Nous allons voir mieux sur les raisons et les avantages de ces comptes bancaires offshores.
L’abc des banques offshore
Le dépôt de fonds dans une banque étrangère n’est pas illégal. Il est légal de placer de l’argent sur un compte offshore et dans une banque d’un pays enclavé. De nombreuses personnes préfèrent effectuer des opérations bancaires dans d’autres pays pour diverses raisons. Les banques étrangères ont leurs propres règles bancaires. Ces dernières constituent une combinaison des politiques internes de la banque et de leurs propres réglementations gouvernementales. En outre, l’Organisation de coopération et de développement économiques et l’Organisation mondiale du commerce ont des réglementations supplémentaires. Celles-ci concernent les banques qui acceptent des fonds provenant de clients bancaires étrangers.
Comptes bancaires suisses
Historiquement, la Suisse était un pays que de nombreuses personnes préféraient mettre leur fortune à profit. La principale raison de ce fait est que des lois strictes sur la vie privée sont en vigueur dans le pays. Parfois, les comptes n’avaient pas de nom, ce qui permettait aux clients des banques de dissimuler plus facilement ces comptes. Toutefois, la Suisse a accepté de fournir aux gouvernements étrangers des informations concernant leurs titulaires de comptes. Cela a effectivement mis fin à l’évasion fiscale qui a pu se produire lorsque le titulaire du compte ne révélait pas son existence.
Raisons de l’utilisation des comptes offshores
On peut invoquer de multiples bonnes raisons de choisir un compte offshore. Certaines de ces raisons sont légitimes, d’autres non. Toutefois, une personne place des fonds sur un compte dans un autre pays pour éviter de révéler son existence. Elle évite de payer des impôts sur ce compte ou dissimule des fonds acquis illégalement. Certains pays de paradis fiscaux ne respectent pas les règles de divulgation fiscale et peuvent contribuer à dissimuler ces comptes. Toutefois, la non-divulgation de comptes peut être illégale dans de nombreux cas. Elle peut entraîner de graves sanctions pénales et civiles.
Avantages de l’utilisation d’un compte offshore
L’utilisation d’un compte offshore offre de nombreux bénéfices. Beaucoup de pays aident les clients des institutions financières d’obtenir de l’argent non imposable. Les clients peuvent ainsi éviter légalement de payer l’impôt sur les plus-values sans enfreindre la loi. Certains pays sont considérés comme des paradis fiscaux et détiennent une quantité considérable de fonds étrangers. Certaines personnes utilisent des comptes offshores pour leur stabilité. Elles peuvent être préoccupées par la certitude politique de leur pays. Leur argent peut être en danger si le pays connaît :
- Un changement de régime politique
- Une guerre civile
- Une dévaluation de leur monnaie
- Tout événement critique
Parfois, l’investissement des fonds détenus sur un compte offshore est une considération supplémentaire.