Le costume dans l’univers de la finance

Chemise à carreaux, chaussures marron, cravate route, dans le monde de la finance, les fautes de goût peuvent très bien se payer cher.

L’univers de la finance et le costume

Si vous entrez dans les banques, vous ne voyez presque jamais les salariés dans des tenues décontractées. Cette tendance parle bien d’elle en tout cas, car comme le monde de la finance demande du sérieux, de l’assurance, de la rigueur et une bonne présentation, les salariés sont bien obligés de porter une tenue correcte, notamment pour ceux qui sont en contact avec les clients.

La finance est un monde conservateur : la forme vaut autant que le fond

Dans une tenue de mauvais goût ou hors de propos, même si vous brillez autant dans votre CV, vos chances de réussite en entretien sont presque nulles. Dans le monde de la finance, la forme vaut aussi que le fond. Certes on est déjà loin de l’époque des bretelles de Gordon Gekko et des mocassins Gucci, mais les banquiers jurent encore par le classicisme, où il est encore indispensable de respecter une certaine sobriété propre à la finance. Les costumes trop rock ne sont donc pas les bienvenus, welcome plutôt aux costumes plus formels :

  • Porter un costume sobre, c’est porter des couleurs adaptées : les sombres et unies dans le meilleur des cas. Pour constituer un parfait dressing, savoir diversifier les nuances de gris ou de bleu s’impose alors comme des évidences. Lorsque vous avez une certaine aisance dans le choix de vos tenues, les très légers motifs sont tolérables (fines rayures par exemple).
  • Éviter toutes les fautes de goût : au niveau des chemises, le mieux serait de privilégier la couleur blanche ou bleu clair unies car c’est seulement dans ce sens que vous n’allez pas commettre d’impair. La norme étant de toujours porter une couleur claire donc le rose ou le beige est aussi envisageable, mais avec modération.

Dans n’importe quelle circonstance, le costume noir et la chemise noire sont à bannir ce choix peut s’agir d’une faute de goût impardonnable. Il en est de même pour la combinaison des motifs.

La forme au service du fond

Porter un costume ne veut toujours pas dire que vous avez une belle apparence. Tout est aussi une question de proportion, car trop petit ou trop large, c’est une erreur fatale. C’est pourquoi le fait de porter un costume sur mesure est un choix incontestable pour ceux qui travaillent dans l’univers de la finance. Certaines règles prévalent même :

  • La coupe se doit d’être cintrée, mais pas trop slim non plus.
  • Les coupes trop fashion ou sport sont à bannir dans le monde de la finance.
  • La longueur de l’épaulette est cruciale, elle doit donc être ajustée au tomber de l’épaule.
  • La manche de la veste ne doit pas dépasser le niveau de la paume de la main. Toutefois pour faire un rappel de couleur et pour montrer un signe de raffinement, il est idéal de laisser apparaitre un centimètre de la chemise.
  • Le dos ne doit pas tomber plus bas que le trois-quarts des fesses.
  • La longueur du pantalon doit toucher le haut de la chaussure sans néanmoins s’écraser dessus.
  • Les matières synthétiques sont à bannir, optez plutôt pour la laine ou autre matière naturelle.