La Blockchain est une base de données qui stocke par ordre chronologique des enregistrements dénommés blocs. Ces derniers peuvent être privés ou publics et les utilisateurs qui les composent, sont appelés des nœuds. Alors, tous les acteurs qui utilisent cette technologie pourront bénéficier de ses plusieurs atouts.
La polyvalence des secteurs d’intervention
Le domaine des services financiers a été le premier à profiter pleinement de la grande innovation apportée par cette technologie, car ces trois dernières années, environ 50 géants des services financiers comme Western Union, Visa et Deloitte ont investi dans les technologies de la Backchain et du bitcoin. En 2018, deux établissements français s’intègrent dans la course pour lancer une plateforme commerciale en ligne. Cette année encore plus de 15% des banques l’utiliseront selon le sondage et cela va atteindre 66% jusqu’en 2021. Mais de nos jours, d’autres secteurs d’activité s’intéressent également sur la pratique de la Blockchain comme le commerce, l’administration, la logistique et autres. Donc, sa démocratisation est en route!
La fin des périodes intermédiaires
Qu’ils s’agissent des particuliers ou des sociétés, les échanges de données à caractère sensible demandent souvent l’intervention de tiers de confiance, d’intermédiaires par exemple, des banques. Alors que tout le monde est conscient que ces intermédiaires ralentissent les transactions et surtout augmentent les tarifs, cela concerne essentiellement les opérations internationales. La Bockchain vous offre l’opportunité de passer le recours à des tiers parce qu’elle se base sur un dispositif distribué de type peer to peer pour accorder les transactions. Donc grâce à elle, les banques peuvent accomplir des transferts d’argent transfrontaliers en temps réel et en toute sécurité, car elles ont en même temps la possibilité de surveiller toutes les tentatives de fraude. La Blockchain se révèle très importante pour supprimer les frais excessifs des commissions, c’est-à-dire faire économiser beaucoup d’argent aux banques et proposer des services plus rentables aux clients.
Un internet des objets plus innovants
Dès l’instant où les équipements de l’IoT sont branchés à cette nouvelle technologie, il n’est plus indispensable d’utiliser un pôle central pour gérer la communication entre eux. Ces accessoires peuvent agir de façon indépendante et communiquer les uns envers les autres afin de réaliser les tâches en chaine. Concernant le transport, un problème délicat est lié à la falsification des dossiers d’expédition qui peut entraîner le vol des marchandises. Donc, avec l’aide de la Blockchain, il est possible de mettre en place des capteurs dans les différents conteneurs pour suivre ses expéditions et de vérifier le respect des délais ainsi que l’identification d’éventuelles anomalies sur route.
Des conventions réalisées plus efficacement
Un contrat intelligent ou smart contract est un programme informatique qui effectue une logique contractuelle bien définie par les parties et agit comme un tiers indépendant dans la mesure des dispositions consenties. Il se manifeste par une transparence et efficacité exceptionnelle dans l’accomplissement de différent contrat numérique par la minimalisation des interventions manuelles. En ce moment, le secteur industriel paie une taxe de confiance qui consiste à établir une relation de confiance avec plusieurs intermédiaires qui participent à l’opération. Donc, cette démarche nécessite des inspections et audits permanents. Mais, la Blockchain peut proposer une mémoire aux produits afin de diminuer le temps et les ressources affectées à la réalisation des conventions.