Le MWC ou Mobile World Congress rassemble près de 105.000 participants, 2400 exposants et 200 pays représentés. Étant le plus grand salon du numérique en Europe, cette année, la thématique blockchain et cryptomonnaie a été particulièrement visible au MWC.
Les annonces et produits blockchain ont marqué cet évènement
Comme tous les ans, l’arrivée de nouveau Smartphone, l’évolution de l’internet, les problématiques de cybersécurité sont toujours mises en avant lors de ce salon, mais les annonces et produits qui permettront de démocratiser les cryptomonnaies et la blockchain auprès du grand public ont aussi capté le monde. Les initiatives ne sont pas isolées en tout cas, car de son côté :
- Samsung a fait découvrir son GalaxyS10 avec son portefeuille (wallet) intégré de cryptomonnaies (Ethereum, Bitcoin, mais aussi Enjin Coin et Cosmo Coin). Des applications décentralisées (Dapps) ont été aussi mises en avant. Un dispositif hardware off-line sécurise le portefeuille et supporte ainsi la fonctionnalité de paiement (en crypto) sans contact. Au lancement du logiciel de portefeuille, on saluera le tutoriel blockchain.
- HTC a aussi présenté le smartphone Exodus 1. Au début, il a été seulement disponible en achat en en cryptomonnaies, il est disposé en ligne et les premières livraisons devraient se faire à partie du début avril. Cet appareil peut faire tourner le noeud Ethereum dispose de son propre wallet appelé Zion Wallet. En cas de perte, « Social Key Recovery » permet quant à lui de retrouver sa clé privée, une fonctionnalité très intéressante qui permet de la confier partiellement à 5 contacts proches. Grâce à Opera Android, les utilisateurs profiteront d’un navigateur de Dapp Ethereum (Dapp Browser) et aussi d’une sélection d’applications par défaut qui met en avant la dimension transparence de la blockchain (ex. Numbers).
- PUNDIX a dévoilé le XPhone, un Smartphone qui disposera d’un blockchain (Function X).
- La startup Electroneum a fait savoir son Smartphone M1, un appareil qui est capable de miner la monnaie de leur réseau qui s’appelle ETN.
L’opportunité est à portée des mains des utilisateurs
On ne peut que saluer l’apparition de ces différents produits qui vont pratiquement contribuer à terme à l’adoption des cryptomonnaies et du blockchain pour un plus grand public. Chacun des acteurs fait de leur mieux pour permettre aux consommateurs de s’intégrer petit à petit, mais efficacement dans ces deux mondes.
C’est clair que les startups veulent avancer
Lors du Mobile World Congress 2019, il faut dire que les startups et ainsi que les grands comptes sont toujours prêts à continuer d’avancer sur les applications blockchain et notamment (non exhaustif). Effectivement, il y a :
- Le Browser Brave qui a pour vocation d’établir les bases d’un nouvel Internet. Là où les internautes ne sont pas le produit et ils sont même récompensés pour leur attention. Rappelons que ce projet a été initié par l’inventeur du langage JavaScript, l’un des cofondateurs de la fondation Mozilla, Brendan Eich.
- L’opérateur coréen, SK Telecom, en partenariat avec Deutsche Telecom a dévoilé une solution d’identité Blockchain. Le profil utilisateur est en effet géré sur le smartphone et à chaque login ou utilisation, ce qui est vraiment intéressant. Depuis celui-ci peut décider des données profil qu’il souhaite partager.
- Mercedes Benz qui a fait découvrir son programme GreeCoin de récompense à la bonne conduite.
Bien que le chemin reste encore très long, à travers cette édiction du MWC, on a pu voir que le mouvement de la décentralisation est bien en marche.