En 2009, la technologie blockchain a vu le jour pour accompagner l’utilisation de la crypto monnaie Bitcoin. Si tout a commencé avec la blockchain bitcoin, depuis, d’autres blockchains ont été créées et l’exploitation de cette technologie est loin de se terminer, car elle n’en est qu’à ses débuts. Certes, nous sommes loin de pouvoir identifier l’ensemble des services que cette technologie pourra rendre, mais nous pouvons tout de même citer plusieurs applications pratiques portant sur le domaine de la finance.
Transfert de valeur sans l’intervention d’un tiers de confiance via internet
Initialement, l’objectif de la blockchain était de réaliser des paiements de pair à pair sur internet, et ce sans passer par l’intermédiaire d’un tiers de confiance ou d’un intermédiaire comme la banque. La première technologie blockchain qui est la blockchain bitcoin a réussi à résoudre la question du transfert de valeur sur internet, notamment un transfert de paiement. Grâce à celle-ci, l’émetteur transfère en seulement quelques clics un montant au bénéficiaire suivant la logique comptable du débit/crédit. Un paiement effectué par la blockchain équivaut ainsi à un paiement par porte-monnaie électronique. En matière de finance, il n’y a pas que la monnaie électronique qui peut être transférée sur la blockchain. Effectivement, il est possible de transférer :
- Des titres financiers.
- Des bons de fidélité.
- Des miles d’une compagnie aérienne et bien d’autres encore.
Tenue d’un registre pour attester l’authenticité de documents
Pour certifier l’authenticité des documents, la technologie blockchain est également une solution très sollicitée. Avec un identifiant alpha numérique de 64 caractères, l’authenticité des titres de propriété, contrats, objets d’art, contrats et bien d’autres documents peuvent être validés. L’identifiant alpha est en effet un algorithme qui permet de numériser un document et de vérifier par la suite son authenticité. Si le document a fait l’objet d’une modification, il ne produira plus le même hash que le document d’origine. Ainsi, la blockchain se voit comme un moyen de préserver la confidentialité des données d’un document même ces dernières soient publiques.
Contrats intelligents
Le contrat intelligent appelé également contrat informatique autonome ou smart contract s’agit d’un logiciel installé sur la blockchain. Il fait l’exécution automatique d’un engagement contractuel qui a été préalablement programmé. En aucun cas, il ne peut constituer un document juridique, en revanche, il permet d’automatiser l’exécution d’un engagement contractuel. Ce type de contrat constitue un gain de productivité et une réduction considérable des charges.
Comme la blockchain est une technologie fiable et sécurisée, pour ceux qui opèrent dans le domaine de la finance, elle est une très bonne alternative non seulement au niveau du système de paiement, mais aussi au niveau de la productivité et de la protection des données importantes.