Le fonctionnement de la Blockchain

Depuis plusieurs années déjà, le Blockchain a fait son entrée sur le marché financier. Toutefois, de nombreuses personnes ne savent pas toujours ce que c’est et à quoi ça sert réellement. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous livrons ici comment les Blockchain marchent et d’où ça vient.

Qu’est-ce que la Blockchain ?

Comme son nom l’indique, la Blockchain est l’ensemble formé par des données en blocs qui sont liées les unes aux autres par des chaînes. Elle a été mise au point afin de créer la crypto monnaie qu’est Bitcoin. Il existe d’ailleurs trois types de blockchain :

  • La blockchain privée
  • La blockchain publique
  • La blockchain semi-privée

Quel que soit le type de Blockchain que vous utilisez, sachez que cette technologie a été mise au point afin de garantir la sécurité de différentes transactions financières d’une façon chiffrée. Cette technologie agit en recensant toutes les transactions qui ont été effectuées sur de multitudes d’ordinateurs. C’est donc le carnet comptable des Bitcoin.

D’où vient la Blockchain ?

C’est Satoshi Nakamoto qui a mis en place et utilisé pour la première la technologie Blockchain. Jusqu’à aujourd’hui, nous ne savons pas si  Satoshi Nakamoto est une entreprise ou une personne. Dans tous les cas, c’est cette entité qui a créé et révélé au grand public cette technologie en 2008. Par la même occasion été d’ailleurs apparue la crypto monnaie Bitcoin. L’entité a utilisé comme référence des  publications scientifiques au sujet des chaînes cryptographiques des années 1991 et 2000.

Comment ça marche ?

La Blockchain et la crypto monnaie ont été mis au point afin de permettre aux utilisateurs d’effectuer des transactions financières facilement en utilisant des applications qui ne dépendent pas d’un tiers pour le faire. Ce sont donc des applications décentralisées. Ainsi, les crypto monnaies et les applications décentralisées permettent d’éviter la censure et de créer des données chiffrées en toute sécurité. Certaines crypto monnaies peuvent d’ailleurs être utilisées de manière anonyme sans que l’on puisse remonter à vous.

La réglementation de la Blockchain

Bien que les entités financières ne comprennent pas vraiment comment c’est possible, la technologie Blockchain et la crypto monnaie donne la possibilité à ses utilisateurs d’effectuer de nombreuses transactions financières comme un prêt ou encore le paiement d’un achat en ligne et ce avec l’avantage d’être trois fois moins cher. Comme elles ne dépendent pas d’un organe central pour fonctionner, les frais de fonctionnement sont réduits. De plus, avec la crypto monnaie vous n’êtes plus obligé de passer par un tiers de confiance pour pouvoir effectuer un transfert de valeur en toute sécurité. Ce qui n’est pas le cas des banques où vous aurez à trouver un garant pour l’obtention d’un prêt par exemple.