Comment payer en bitcoin ? : toutes les infos pour dépenser BTC

Est-il possible de payer en bitcoin ?

Les bitcoins font désormais partie de la vie de nombreux investisseurs, mais en plus de les stocker et de les échanger, il est possible de payer en bitcoins même pour des achats en ligne, comme une vraie monnaie.

Dans le cas où nous exerçons une activité commerciale, il peut être très utile de savoir comment recevoir des paiements en bitcoin, afin de pouvoir élargir la clientèle intéressée par l’achat des produits ou services proposés.

Dans les chapitres suivants, vous pouvez trouver toutes les informations sur les méthodes de paiement avec Bitcoin, afin de payer et recevoir des paiements dans la crypto-monnaie la plus populaire au monde.

Comment effectuer des paiements en bitcoin ?

Pour effectuer un paiement en bitcoin, il est nécessaire de profiter d’un portefeuille avancé. Quelle que soit la transaction que nous décidons d’effectuer, ce portefeuille convertit la valeur de la transaction de bitcoin en euro en temps réel.

Ceci permet de pouvoir utiliser la crypto-monnaie sur n’importe quel site qui accepte les cartes de crédit prépayées.

Le système Revolut

Le premier service de portefeuille en ligne que vous pouvez utiliser pour effectuer un paiement avec bitcoin est « Revolut », qui propose un compte en ligne gratuit et une carte de crédit MasterCard.

C’est un système de carte à usage unique qui vous protège pendant que vous achetez en ligne. Aussi, un système de récompense anti-fraude gagnant avec accès à la carte virtuelle ; ça vous permet d’utiliser la carte immédiatement grâce au support de GPay ou Apple Pay.

Depuis le compte Revolut, il est également possible d’acheter et de vendre des crypto-monnaies. Une fois le solde en bitcoin consolidé, vous pouvez effectuer des virements et des paiements avec le système de conversion automatique. Vous échangez en euro ou dans tout autre support devise (dollar américain, livre sterling, etc.).

Distributeur automatique de bitcoins

Une bonne méthode de paiement en bitcoin consiste à convertir la crypto-monnaie en argent réel, à retirer directement au guichet automatique.

Dans le monde, il existe de plus en plus de machines de retrait automatique qui prennent en charge les bitcoins et permettent, en quelques étapes simples, de les convertir en euros ou autres devises (selon le pays dans lequel nous sommes situés).

Pour trouver les guichets automatiques, vous pouvez utiliser le service en ligne coinmap.org. Ce site vous permet de rechercher des guichets automatiques et vous offre aussi la possibilité de retirer en euros, dollars ou autres devises à partir d’un solde bitcoin stocké dans votre portefeuille électronique.

Avantages et inconvénients des paiements bitcoin

Avant de procéder aux paiements en bitcoin, il est nécessaire de bien comprendre quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de la crypto-monnaie pour vos paiements quotidiens.

Les avantages

Les avantages peuvent se résumer comme suit :

  • forte valeur au taux de change ;
  • capitalisation de la volatilité : si bitcoin est en hausse, il est possible d’acheter des articles ou des services plus chers que lorsque nous avons ajouté la crypto-monnaie au solde ;
  • accès plus facile aux crypto-monnaies via le bitcoin POS qui permet d’accumuler du bitcoin sans effort ;
  • conversion automatique des bitcoin en devise européenne.

Les inconvénients

Bien que le paiement en bitcoin possède des avantages importants, il connaît aussi sa part de désagréments qui sont :

  • forte volatilité du prix des bitcoins : ce qui peut annuler le paiement même quelques secondes après une transaction ;
  • les paiements bitcoin appliquent des taxes et des frais sur les transactions, diminuant le revenu net sur chaque transaction ;
  • faible utilisation de cette monnaie en ligne et dans la vie réelle ;
  • perte d’anonymat : c’est-à-dire, qu’une trace de notre identité sera associée à une transaction spécifique, perdant ainsi l’anonymat typique des transactions bitcoin « directes ».

En attendant que le système Bitcoin devienne un mode de paiement accepté dans tous les magasins et sites de e-commerce en ligne, il est possible d’utiliser des portefeuilles avancés pour pouvoir utiliser les Bitcoins comme une vraie monnaie.

En dernier ressort, ne sous-estimez pas la diffusion des guichets automatiques Bitcoin, c’est un bon moyen pour retirer en euro en utilisant son solde bitcoin.