Les cryptomonnaies et la blockchain ne sont pas une nouvelle technologie en soi, car ils existent depuis les années 90. Cet engouement pour les monnaies virtuelles prend place lorsque la valeur de la plus célèbre cryptomonnaie « le bitcoin » frôle le montant ahurissant des 20 000 $.
Un accès plus simple aux blockchains
Depuis la fin de l’année 2017 où le bitcoin atteint la valeur astronomique de 19 891 $, tout le monde s’est mis dans le minage de cette très lucrative cryptomonnaie. Si bien qu’en 2019, les nouveaux appareils mobiles et autres logiciels de nouvelle génération intègrent des applications de minage de cryptomonnaies. Dans le domaine des appareils mobile, les constructeurs de smartphones comme HTC avec son Exodus 1 ou encore Pundix et son XPhone ont présenté lors de la Mobile World Congress de 2019 des appareils spécialement conçus pour le minage de cryptomonnaie. En parallèle avec ses nouveaux appareils, les grands éditeurs de softs conçoivent des navigateurs comme le Browser Brave, ou encore Opéra qui intègre des fonctionnalités centrées sur la blockchain et permet le minage de Cryptomonnaies.
Vers une facilité d’utilisation pour une meilleure expérience utilisateur
Une des raisons qui fait la force de la blockchain est son système inaltérable, il en résulte que ce dernier est impossible à manipuler, mais cette force fait toute aussi sa faiblesse. Elle limite les transactions qui peuvent être entreprises par le système monétaire. Afin de pallier ce problème et les générateurs de ce système, travaille afin de proposer une surcouche au système. Un ajout de fonction qui permettrait de rendre les transactions plus rapides, et ce sans avoir à modifier l’aspect inaltérable qui fait la force du blockchain. C’est dans cette optique que les défenseurs du système ont créé l’architecture de Lightning Network. Cette technologie a la capacité d’augmenter la capacité de transaction du réseau blockchain en connectant les utilisateurs pair à pair sans hiérarchie centrale.
Une nouvelle technologie qui permettrait d’assouplir les transactions
De par sa nature inaltérable, les transactions sur la blockchain ne pardonnent aucune erreur. Une erreur d’adressage et c’est toute la transaction qui est compromise, avec aucun moyen d’annulation ou de rectification de l’erreur. D’après une récente étude, bon nombre de personnes ont admis avoir commis des erreurs lors d’une transaction aux cryptomonnaies et plus de la moitié d’entre eux ont été déroutés de la complexité de manipulation du système. Pour pallier le problème, et à l’instar de la technologie Lightning Network, un start up nouvellement lancer vient de mettre au point une technologie de Retrievable Transfer. Cette technologie ajoute une nouvelle fonction au système en y adjoignant une surcouche de sécurité. Cette technique fournit un code de sécurité avec laquelle le destinataire finalise la transaction.