Les avantages et les inconvénients de la Blockchain

De par sa structure transparente et décentralisée à la fois, la technologie blockchain comporte plusieurs avantages, mais cela n’empêche qu’elle pose également quelques problèmes.

Définition de la technologie de la blockchain

C’est une technologie permettant de stocker et de transmettre des données numériques. Grâce à un registre qui reprend chacun des mouvements et des métas-données de ces mouvements, elle permet de connaître à la perfection l’origine de la circulation des données.

 

On la compare parfois à un livre auquel tout le monde aurait accès, mais que personne ne pourrait arracher une page ou même en effacer une simple ligne. Comme quoi, avec cette technologie il est impossible de faire des fraudes.

 

Toutes les fois qu’une transaction s’effectue, ses métadonnées sont stockées au sein d’un bloc qui est relié au reste des autres blocs qui contiennent les informations sur les transactions précédentes. Ces blocs qui sont reliés les avec les autres dans un ordre chronologique forment alors une chaîne que l’on appelle la chaîne de blocs ou blockchain en anglais.

Les avantages et les inconvénients de la blockchain

Comme toute chose dans ce monde, cette technologie à la chaîne possède ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, il est nécessaire de l’utiliser avec minutie.

Les avantages

Si vous hésitez encore à entrer dans cette révolution technologique, voici les avantages que vous pourrez avoir en l’utilisant :

  • Plus d’intermédiaires : Cette technologie pourrait révolutionner l’ensemble du système monétaire étant donné qu’elle ne requiert plus l’intervention d’une structure bancaire. En effet, grâce aux monnaies virtuelles qu’utilise la blockchain, il est désormais possible d’effectuer des transactions de particulier à particulier sans aucun intermédiaire.
  • Économiser plusieurs milliards : d’après un rapport de la Goldman Sachs, en supprimant les intermédiaires, les institutions bancaires pourraient gagner tous les ans des milliards de dollars, sur le marché financier et à plusieurs industries. Selon ce rapport, les États-Unis auraient gagné 2 milliards et à l’échelle mondiale ce montant s’est élevé à 6 milliards de dollars.
  • Transparence et traçabilité : Les informations qui sont conservées dans la blockchain ne peuvent pas être modifiées et encore moins effacées. Ainsi, dès qu’une opération est réalisée, elle sera gravée à tout jamais dans la blockchain, ce qui permet de savoir de manière exacte le chemin que les informations a parcouru.

Les inconvénients

Bien que la chaîne de blocs est une technologie qui possède de nombreux atouts, elle peut aussi causer certains problèmes, comme ceux cités ci-après :

  • Augmentation du chômage : à cause de son système d’automatisation, et sa facilité d’utilisation, la chaîne de blocs pourrait remplacer plusieurs services d’administration, de fonds, de compatibilité, et pourrait donc faire disparaître beaucoup de métiers.
  • Utilisation d’une technologie lourde : l’utilisation de blockchain demande un support technologique plutôt important pour sa transmission d’informations. Plusieurs ordinateurs se font compétition pour la résolution d’une série de calcul qui permettra le transfert des informations cryptées une fois qu’elle a été résolue, c’est ce qu’on appelle mining.