Waves a annoncé qu’elle testait une solution de blockchain pour les paiements de l’électricité au détail. Le programme pilote a été initié par Rosseti, l’opérateur du réseau énergétique national russe. Il cherche à automatiser et à rendre transparentes les transactions entre producteurs, fournisseurs et consommateurs d’énergie. Il envisage de déployer la solution alimentée par une blockchain à l’échelle nationale.
La blockchain et l’énergie, qu’est-ce qui les fait travailler ensemble ?
La technologie a gagné du terrain auprès de l’industrie de l’énergie. En effet, le secteur de l’énergie est considéré comme l’un des domaines les plus attractifs. Mais qu’est-ce qui fait de la chaîne de blocs un bon choix pour le secteur de l’énergie ? L’adoption de blockchain d’approvisionnement en énergie et en ressources pourrait :
- Améliorer la visibilité
- Accroître l’efficacité opérationnelle
- Rationaliser les rapports réglementaires
Plus précisément, la blockchain pourrait :
- Fournir une plateforme fiable et efficace pour l’exécution et l’enregistrement des échanges d’énergie
- Stocker des données propres et inviolables accessibles aux régulateurs
- Suivre les efforts des parties impliquées dans le processus de création et de livraison de l’électricité.
Les problèmes de l’industrie russe de l’énergie et comment la blockchain peut les résoudre
Les principaux moteurs du projet sont l’inefficacité, l’opacité et la dette croissante. Elles affligent actuellement l’industrie énergétique russe. La dette totale pour l’électricité, en date du 1er septembre 2019, avait atteint 14,1 milliards d’euros. Les ménages représentent les 11,3 milliards d’euros. Les causes sous-jacentes déclarées de cette dette comprennent :
- Les clients qui ne paient pas leurs factures d’électricité
- Le défaut de certains paiements de parvenir aux fabricants, des données inaccessibles
- Les calculs inexacts des compteurs effectués par les intermédiaires
Si elle est correctement mise en œuvre, la blockchain peut aider à surmonter ces obstacles, selon les observateurs. Le projet de Waves est en cours de développement depuis près de neuf mois. Il vise à supprimer la manipulation des données sur le marché de l’électricité.
La solution de Waves, une application assistée par une blockchain
Cette solution, qui est intégrée dans les compteurs d’électricité, comprend :
- Une plate-forme à chaîne intégrée
- Des applications mobiles et web
- Une passerelle pour la transmission de données
Pour établir la chaîne de paiement entre consommateurs et fournisseurs d’électricité, Waves a conclu un partenariat avec Alfa Bank. C’est la plus grande banque privée de Russie. Au début du mois, l’entreprise a présenté les premiers résultats de sa solution de blockchain. Il implique 400 foyers de Kaliningrad et de Sverdlovsk, terminant la première des trois étapes. Les deux phases restantes consistent à agrandir toutes les maisons de ces deux régions et à étendre à d’autres régions de la Russie. La deuxième étape sera mise en œuvre en 2020-2021, a ajouté le représentant.