Vous voulez comprendre la fonctionnalité de la Blockchain ou « chaîne de blocs » ? Il s’agit d’une technologie de stockage numérique et de transmission d’informations qui fonctionne sans organe central de contrôle. C’est donc comme un énorme livre de comptable numérique qui conserve entièrement et définitivement l’historique des informations et des transactions faites entre les utilisateurs. Celle-ci est faite d’une manière transparente et sécurisée grâce aux procédés cryptographiques.
Son protocole de fonctionnement
Etant un grand registre virtuel, il regroupe l’ensemble des transactions faites entre les utilisateurs sous forme de réseaux peer-to-peer c’est-à-dire lorsqu’une transaction est faite, elle sera rassemblée au sein des autres. Les transactions se font donc par un système de jetons virtuels programmables, puis les échanges sont regroupés en bloc. Ce dernier devra ensuite passer à un système de vérification par des algorithmes. Il peut être alors validé ou refusé. Une fois que le bloc est approuvé, vous ne pouvez plus modifier ou effacer son contenu, puisqu’il sera horodaté et inséré dans la chaîne. L’information qu’il contient sera envoyée à son destinataire et sera consultable par l’ensemble des utilisateurs du réseau. Une blockchain peut être publique, privée ou consortium. Pour ce dernier, il y a des informations accessibles à tous les utilisateurs, et certaines sont sensibles et ne pourraient consulter que par une partie des utilisateurs comme les banques et les assureurs.
Ses domaines d’application
Blockchain ne constitue pas seulement une transaction de monnaie numérique, mais aussi un outil. Elle se caractérise par la sécurisation, la transparence et la décentralisation des données. Notons qu’elle peut être utilisée par de nombreux secteurs comme :
- Les secteurs financiers : c’est le domaine originaire de crypto monnaies pour les transferts actifs tels que les monnaies, les actions, les obligations, et autres.
- Les assurances
- Les services de santé : pour le stockage sécurisé et accessible des données médicales des patients.
- Le secteur immobilier : elle permet de trouver facilement un appartement à louer ou vendre, de communiquer avec les propriétaires, déterminer le dépôt de garantie et les règles de base, et autres.
- Le service d’édition
- Le service d’art et de la musique
- Les services de communication et de messagerie instantanée
Les atouts et les contraintes
Comme son champ d’exploitation est immense, Blockchain vous promet de nombreux avantages. Tout d’abord vos transactions seront sécurisées et transparentes. Cela crée une bonne entente et une confiance entre vous et vos partenaires d’affaires sans intermédiaire. Cette technologie facilite aussi votre quotidienne comme les démarches administratives, les échanges financiers, les votes électroniques, les contrats intelligents, et autres. Le système rend vos données infalsifiables et vous profiterez des réductions du coût de transactions. Cependant, la chaîne des blocs constitue quelques contraintes telles que l’utilisation des nombres ordinateurs pour des informations ou transactions cryptées. Comme cette technologie arrive à faciliter les transactions des données, elle accroît le taux de chômage, car elle peut faire le travail des services administratifs et comptables.