Vous avez envie de vous lancer dans un nouveau projet, mais vous n’avez pas en main le capital nécessaire pour procéder ? Pourquoi ne pas opter pour le financement participatif ? C’est en effet un moyen rapide et efficace de financer un projet sans toute la paperasserie qu’incombe les prêts bancaires. Mais quels sont exactement les avantages du financement participatif ?
Un financement pour tous les projets
Comme pour les prêts bancaires, le financement participatif peut intervenir dans divers domaines. En effet, c’est un financement auquel vous pouvez recourir pour lancer ou faire développer votre projet de création d’entreprise de développement d’application ou encore pour étendre votre activité dans d’autres domaines. Mais le financement participatif ne se limite pas aux financements de projet de développement d’entreprise. Vous pouvez également recourir à ce procédé pour financer des achats de matériaux urgents comme des matériaux informatiques ou encore des fournitures de bureau ou des matériaux pour rénover votre local. Pour ce faire, il vous suffit de trouver la bonne plateforme. La plateforme finfrog facilite d’ailleurs le crowdfunding en permettant aux particuliers d’accéder à des micro crédit de particulier à particulier avec des taux très intéressants. Avec un bon argument, vous pourrez obtenir en moins de 72h un prêt de 600 € maximum que vous allez rembourser dans un délai de 4 mois selon vos capacités financières.
Un processus simple
Le principal avantage du financement participatif est la facilité du processus d’obtention du capital financier dont vous avez besoin. Effectivement, par rapport à une demande de prêt auprès d’une institution financière, le processus pour le crowdfunding est très simple. Ainsi, si vous voulez lancer votre projet de créer une entreprise de développement d’application web, vous n’avez pas besoin d’un dossier hyper solide avec des données chiffrées bien élaborées pour convaincre vos sponsors. De même que pour vos achats, vous n’avez pas besoin d’un devis très élaboré pour voir votre demande de financement autorisée. Et avec ce processus, vous n’êtes pas dans l’obligation de réussir votre projet de création d’entreprise comme avec un prêt bancaire. De quoi vous permettre de rebondir pour développer d’autres projets et ainsi de recevoir d’autres aides financières participatives.
Une visibilité mise en avant
Dans le cas de la création d’une entreprise ou d’achat de fournitures pour votre firme, vous avez allez devoir convaincre les investisseurs de mettre leur capital dans votre projet. Et en prenant soin de communiquer avec vos potentiels investisseurs, vous augmentez votre chance de mettre en avant la visibilité de votre projet et de votre entreprise. Si les investisseurs sont convaincus de la réussite de votre projet, ils vont sûrement communiquer autour d’eux pour accélérer le processus de financement de votre entreprise. Ce qui aura pour effet de mettre en avant la visibilité de votre firme bien avant sa création officielle. C’est donc un coup de pub très important pour le développement de votre entreprise. C’est une façon d’attirer et d’éveiller l’intérêt des prospects. Recourir à une plateforme de crowdfunding va donc vous permettre de :
- Faire la promotion de votre entreprise elle-même en la présentant sur le marché
- Faire la promotion de vos services et de vos produits
Vous faire une place sur le marché de votre secteur