Avec la diffusion des différents moyens de paiement offerts par la banque, nous sommes de plus en plus exposés à la fraude bancaire. Au niveau des banques historiques ou des banques en ligne, la fraude bancaire peut toujours venir semer le trouble chez les clients. Même si ces dernières font l’effort de ne pas exposer leur client aux fraudes bancaires, force est de constater qu’elles connaissent aussi une progression ces derniers temps.
Quels sont les différents types de fraudes bancaires ?
· Fraude bancaire avec une carte bancaire
Il y a ce qu’on appelle fraude bancaire quand une personne a réussi à dérober les données liées à votre carte bancaire classique. À tout moment l’usurpateur peut donc réaliser des achats avec votre carte, mais à votre insu. Une carte bancaire sans contact peut également faire l’objet d’une fraude étant donné que nous les avons toujours et massivement dans nos portefeuilles ces dernières années. Rappelons que ces cartes servent à payer vos factures allant jusqu’à 20 euros chez les commerçants équipés d’un terminal à lecture de puce NFC. Si des personnes arrivent à les pirater, c’est qu’elles interceptent les données à distance en un rien de temps.
· Fraude bancaire au niveau du piratage de prélèvement ou virement
Certes, ce type de piratage est de moins en moins fréquent, seulement si vous utilisez un accès non sécurisé ou pire encore, un PC infecté par un virus ou un cheval de Troie, un pirate peut facilement avoir accès à vos coordonnées privées. Dans les banques historiques, sur la pile de formulaires de dépôts de chèque, un voleur peut voler vos données bancaires ainsi que votre signature. Avec ces données, il peut les reproduire et les utiliser pour voler votre argent avec votre signature. Une fois que l’argent arrive sur son compte, il peut le récupérer et s’évader ensuite dans la nature.
· Fraude bancaire au niveau du piratage de chèque
3 cas de figure sont les plus connus : vol de chèque, somme débitée pas correcte ou bien somme débitée correcte, mais l’encaissement a été effectué par un mauvais destinataire.
Comment réagir face à une fraude bancaire ?
À la moindre hésitation ou si vous vous rendez compte depuis votre compte bancaire en ligne qu’un mouvement étrange est inscrit alors que cela ne provient pas de vous, il est conseillé de contacter sans tarder votre banque. Si la banque tarde à prendre votre appel, vous pouvez déjà faire opposition au moyen de paiement suspecté en contactant le numéro de téléphone communiqué sur votre carte bancaire ou sur le site de votre organisme bancaire.
Réagir rapidement face à une fraude bancaire
Certes, face à ce genre de situation, la loi est de votre côté, mais sachez que si vous agissez vite, la procédure de remboursement sera lancée directement. Il ne vous restera plus ainsi qu’à attendre le délai de remboursement de votre argent. Comme la fraude bancaire est de plus en plus massive de nos jours, votre remboursement peut prendre beaucoup de temps car il se peut que vous ne soyez pas le seul à recevoir une indemnisation au sein de votre banque.