Les offres de crédit frauduleuses envahissent le marché

Comme tout se passe actuellement sur internet, les arnaques au crédit, notamment le crédit entre particuliers se multiplient. Face à cette situation qui prend de plus en plus de l’ampleur, l’ACPR tend toujours à mettre en garde le public contre cette escroquerie.

Reconnaître une arnaque au crédit, les essentiels à retenir

Les offres de crédit frauduleuses ne sont pas aussi difficiles à détecter :

  • Les crédits sont proposés avec des conditions très avantageuses : taux d’intérêt très faible, somme élevée, remboursement particulièrement long.
  • Les crédits sont proposés avec des conditions d’octroi bien souples : aucune garantie, aucune condition de revenus et délai de disponibilité du prêt très court.
  • L’organisme demande rapidement de l’argent pour régler de soi-disant frais et bien évidemment la somme est à envoyer via un service de transfert d’argent international. A la réception de l’argent, le fraudeur ne donne plus de nouvelles ou demande à nouveau de l’argent sous prétexte que cette somme servira pour les frais divers ou même pour le déblocage du prêt.

Dans certains cas, les arnaqueurs utilisent même des noms rassurants et connus pour avoir plus de crédibilité auprès des clients.

Se protéger des arnaques au crédit

Pour mieux vous protéger contre les arnaqueurs, veuillez vérifier que l’organisme dispose d’une autorisation à proposer du crédit. Pour vérifier son autorisation, vous pouvez consulter le registre des agents financiers agréés. Avant de répondre à toute proposition commerciale, il est indispensable de vérifier cet agrément, car sans cette garantie, inutile d’aller plus loin. Si l’offre provient d’un intermédiaire en services de paiement, en opérations de banque ou en financement participatif, il est obligatoire de vérifier si ce dernier est bien autorisé à exercer son activité sur le territoire français en consultant le site Internet de l’ORIAS.

Les bons réflexes pour fuir aux arnaques au crédit

Pour éviter les arnaques au crédit, faites bien attention à vos données et coordonnées personnelles. Pour ce faire, ne prenez pas le risque de les communiquer. Concernant vos documents personnels dont bulletin de paie, pièce d’identité, RIB, justificatif de domicile ou autres, ne prenez pas l’habitude de les fournir à toutes les plateformes se trouvant sur internet. Pour l’obtention d’un crédit, pour le déblocage des fonds ou encore pour d’autres prétextes, ne versez en aucun cas une somme d’argent aux organismes avant le versement effectif des fonds prêtés. La meilleure solution qui se propose à vous est de toujours vous méfier des offres alléchantes et surtout de faire preuve de bon sens face à chaque proposition.

Après toutes ces précautions, s’il se trouve que vous êtes encore victime d’une arnaque au crédit, déposez immédiatement une plainte puis effectuez un signalement sur la plateforme officielle de signalement du Ministère de l’Intérieur.