Selon un adage très connu dans le monde médical, il vaut mieux prévenir que guérir. À notre époque, le piratage de données bancaires est devenu un business juteux et en grande évolution dans la vie quotidienne par exemple en 2015, la fraude à la carte bancaire a atteint la somme de 22 milliards de dollars et les analystes prévoient encore plus cette année en cours. Alors pour protéger votre compte, l’application des règles simples est de mise.
Mettez à l’abri votre code secret
La première règle à suivre est très facile à effecteur, car il s’agit seulement de ne jamais noter votre code secret ou de le conserver aux alentours de la carte bancaire, ce sont des pratiques très dangereuses. Dès sa réception, l’idéal est de le mémoriser et ensuite détruire le courrier de la notification envoyée par votre banque. Mais si vous avez peur de l’oublier alors que vous n’avez pas envie de payer la facture sa réédition, vous pouvez appliquer la méthode mnémotechnique comme étant une alternative. Par exemple, divisez votre code en deux parties de deux chiffres et mémorisez les codes postaux des départements correspondants. Dans la mesure où vous voulez quand même le garder, faites-le dans un endroit sécurisé comme une application mobile codifiée.
Évitez de le regarder depuis un mail ou un SMS
En ce moment, la menace le plus notoire est le phishing. C’est une technique efficace très utilisée par les pirates afin de récupérer par la ruse vos identifiants de carte bancaire ou de compte. En général, cette tentative est effectuée en forme d’un mail venant de votre banque, d’un fournisseur de services web ou des impôts qui vous informe un problème nécessitant une urgence absolue, ou vous offre un remboursement d’une certaine somme. Le courrier envoyé vous indique de cliquer sur un lien afin de se rendre directement sur le site de la société. Alors qu’en réalité, c’est un site pirate. Si vous tombez dans leur piège, toutes vos données bancaires et personnelles seront volées. Donc pour contrecarrer ce plan malveillant, si vous voulez naviguer sur un site sensible, allez directement sur ce dernier en tapant son adresse et évitez d’utiliser un lien contenu dans un mail. Il est de même pour les SMS.
Agissez immédiatement en cas d’anomalie détectée
Si vous avez un compte bancaire, l’action prioritaire à ne pas oublier et de le vérifier systématiquement c’est-à-dire que vous ne devez pas attendre l’arrivée de vos relevés mensuels, car c’est le seul moyen de constater rapidement une anomalie. Alors, pour limiter les préjudices d’un piratage ou éviter de se faire taxé de négligence par votre établissement financier, soyez réactif et agissez dans l’immédiat! Par exemple, si votre carte bancaire a été avalée par un distributeur ou elle est perdue, faites une opposition en contactant le numéro dédié à cet effet. Après, vous devez la confirmer par écrit. De même, si vous avez aperçu un mouvement suspect, réclamez-le auprès de votre banque le plus vite possible.
Sécurisez votre matériel électronique
De nos jours, plusieurs menaces pèsent sur vos comptes bancaires comme le phishing, l’usurpation d’identité ou les malwares. Ces derniers sont des logiciels malveillants de différents types qui viennent s’abriter dans vos mobiles ou ordinateurs dans l’objectif d’intercepter des informations privées et peuvent apporter de nombreux dommages à la victime. Alors pour éviter ces virus, faites à jour régulièrement les systèmes d’exploitation de vos terminaux Android ou Windows. N’ouvrez pas les messages douteux c’est-à-dire SMS ou mail et dans le besoin, installez un pare-feu ou un antivirus efficace.