Après la flambée d’il y a un an, la chute est plus dure

Le bitcoin a commencé la valeur des cryptomonnaies et depuis le début de l’année 2018, jusqu’à ce jour, elle n’a pas fini de chuter. Serait-ce donc la fin d’une tendance ?

Cryptomonnaies : des monnaies utilisables sur un réseau informatique décentralisé

Cryptomonnaies, appelées également comme monnaies cryptographiques sont des monnaies virtuelles fondées sur les principes de la cryptographie. Elles intègrent l’utilisateur dans les processus d’émission et de règlement de transactions. Sans avoir à recouvrir aux monnaies légales, la communauté des Cryptomonnaies s’est rapidement élargie depuis sa diffusion vers le grand public en 2011. Le bitcoin est la monnaie la plus forte sur ce segment de marché et il influe beaucoup sur les autres Cryptomonnaies.

2017 a été une année record pour les Cryptomonnaies

L’an dernier, le bitcoin atteignait un niveau record de 19 500 dollars, environ 17 178 euros en mi-décembre 2017. La bulle a par contre éclaté par la suite en engendrant une baisse significative de sa valeur et de celles des autres monnaies virtuelles. La dégringolade ne s’est pas ralentie d’ailleurs depuis le début de cette année.

Cryptomonnaies : une chute sans fin ?

Cet été, le bitcoin avait plus ou moins réussi à se stabiliser, mais la situation s’est retournée et les chiffres ont été encore remis à la baisse ces derniers jours. Pour la seule journée de lundi dernier par exemple, le cours a subi un recul de 12,2 %. Ce niveau de baisse constitue le record depuis le mois de février dernier. Le bitcoin aurait même chuté de 30 % en une semaine ce qui le fait passer sous la barre symbolique des 5 000 dollars. A quel moment, cette descente va-t-elle se freiner ? Il est difficile de prévoir quoi que ce soit, car un analyste a estimé que le cours pourrait bientôt passer sous les 3 000 dollars, un retour vers son niveau en septembre 2017 serait-il donc envisageable ? Cela reste encore à prouver. Pour les Cryptomonnaies en général, en une semaine, une baisse de 30 % a également été relevée. Pour l’ethereum, un autre symbole fort, sa valeur s’est baissée jusqu’à 40 % sur la même période.

Est-ce la fin pour le bitcoin ?

Certes, un tel bouleversement laisse penser que c’est la fin pour le bitcoin et les Cryptomonnaies, mais rappelons toutefois l’influence des tensions dans la communauté du bitcoin a généré la création de deux nouvelles monnaies. Comme l’évolution et la baisse se font très rapidement du côté des Cryptomonnaies, prochainement, on pourrait s’attendre que les Cryptomonnaies et principalement le bitcoin se relèvent de ce chaos. Seulement, si la situation s’empire et que ce marché ne peut plus se relever, la continuité de leur écroulement n’est pas non plus à exclure totalement.