Assurance vie : comment retirer de l’argent ?

À un certain moment, on commence à se préoccuper de son avenir. C’est pourquoi souscrire à une assurance vie intéresse de nombreux utilisateurs. Il s’agit d’un placement de long terme et vous avez le choix sur le montant à verser. Ce qui est intéressant avec ce contrat, c’est qu’il vous est possible de récupérer à tout moment votre argent. 

Assurance vie, en quoi cela consiste ?

L’assurance vie s’agit d’une épargne qui est en complément de la retraite. Cela permet au souscripteur de toucher à une certaine somme qu’il ait épargné durant une certaine période. Celle-ci permet également d’offrir à la famille de fonds assez importants en cas de décès. Son principe de fonctionnement est simple. Le souscripteur profite de l’argent épargné au terme du contrat. Il peut profiter à tout moment de son argent. Souvent confondue avec l’assurance décès, l’assurance vie consiste à être un véritable contrat d’épargne.

À savoir que l’assurance vie bénéficie 2 principaux avantages :

  • Il est possible de choisir les bénéficiaires de l’argent en cas de décès
  • Le contrat vous permet de bénéficier d’une bonne fiscalité.

Les différents types de contrats d’assurance vie

On peut rencontrer plusieurs types de contrats d’assurance vie. En premier lieu, vous avez le type mono-supports dont l’investissement du capital épargné se fait sur un seul fonds ou encore support. Pour ce type, c’est l’assureur qui garantit le capital. Son seul bémol, c’est que la rémunération n’est pas importante.

À part cela, vous pouvez également rencontrer le contrat assurance-vie multi-supports. Comme son nom le laisse clairement entendre, ce type de contrat permet un investissement sur de nombreux supports. Une certaine partie est investie sur un fond en  euros, une autre sur une unité de compte. Ceci a l’avantage d’être facilement gérable. D’ailleurs, vous pouvez vous baser sur de principes de gestion.

Comment débloquer l’argent de son assurance vie ?

Pour atteindre une certaine somme épargnée, vous devez verser de l’argent. Pour ce faire, 2 choix s’offrent à vous qui sont le versement unique et celui qui est sous forme de rentes. Sachez qu’à un moment à un autre, il vous est possible de retirer de l’argent autant que vous voulez. Pour cela, vous avez le choix entre 3 portes de sortie.

En premier lieu, vous pouvez opter pour le rachat total qui va conduire à la fermeture totale du contrat. Ceci est spécialement dédié pour ceux qui souhaitent la totalité de leur épargne. Si cela ne vous tente pas, vous pouvez opter pour le rachat partiel qui permet de retirer une partie de l’épargne. Il s’agit d’une meilleure solution pour toujours profiter de tous les avantages successoraux. Pour finir, il y a la transformation en rente viagère. Cela permet à assureur de profiter d’un versement régulier jusqu’au décès de l’assuré.