À un certain moment, on commence à se préoccuper de son avenir. C’est pourquoi souscrire à une assurance vie intéresse de nombreux utilisateurs. Il s’agit d’un placement de long terme et vous avez le choix sur le montant à verser. Ce qui est intéressant avec ce contrat, c’est qu’il vous est possible de récupérer à tout moment votre argent.
Assurance vie, en quoi cela consiste ?
L’assurance vie s’agit d’une épargne qui est en complément de la retraite. Cela permet au souscripteur de toucher à une certaine somme qu’il ait épargné durant une certaine période. Celle-ci permet également d’offrir à la famille de fonds assez importants en cas de décès. Son principe de fonctionnement est simple. Le souscripteur profite de l’argent épargné au terme du contrat. Il peut profiter à tout moment de son argent. Souvent confondue avec l’assurance décès, l’assurance vie consiste à être un véritable contrat d’épargne.
À savoir que l’assurance vie bénéficie 2 principaux avantages :
- Il est possible de choisir les bénéficiaires de l’argent en cas de décès
- Le contrat vous permet de bénéficier d’une bonne fiscalité.
Les différents types de contrats d’assurance vie
On peut rencontrer plusieurs types de contrats d’assurance vie. En premier lieu, vous avez le type mono-supports dont l’investissement du capital épargné se fait sur un seul fonds ou encore support. Pour ce type, c’est l’assureur qui garantit le capital. Son seul bémol, c’est que la rémunération n’est pas importante.
À part cela, vous pouvez également rencontrer le contrat assurance-vie multi-supports. Comme son nom le laisse clairement entendre, ce type de contrat permet un investissement sur de nombreux supports. Une certaine partie est investie sur un fond en euros, une autre sur une unité de compte. Ceci a l’avantage d’être facilement gérable. D’ailleurs, vous pouvez vous baser sur de principes de gestion.
Comment débloquer l’argent de son assurance vie ?
Pour atteindre une certaine somme épargnée, vous devez verser de l’argent. Pour ce faire, 2 choix s’offrent à vous qui sont le versement unique et celui qui est sous forme de rentes. Sachez qu’à un moment à un autre, il vous est possible de retirer de l’argent autant que vous voulez. Pour cela, vous avez le choix entre 3 portes de sortie.
En premier lieu, vous pouvez opter pour le rachat total qui va conduire à la fermeture totale du contrat. Ceci est spécialement dédié pour ceux qui souhaitent la totalité de leur épargne. Si cela ne vous tente pas, vous pouvez opter pour le rachat partiel qui permet de retirer une partie de l’épargne. Il s’agit d’une meilleure solution pour toujours profiter de tous les avantages successoraux. Pour finir, il y a la transformation en rente viagère. Cela permet à assureur de profiter d’un versement régulier jusqu’au décès de l’assuré.
Pourquoi choisir une assurance vie avec des fonds en euros ?
Si vous ne savez pas encore comment vous y prendre pour votre assurance vie, nous vous recommandons vivement de contacter un professionnel qui pourra vous conseiller une assurance vie en euros ou avec des unités de compte. Toutefois, il est important de noter que les assurances vies en euros sont bien plus populaires en ce moment. En effet, avec une constitution de fonds qui sont en majorité d’obligations d’États, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour avoir des gains importants à long terme.
Concrètement, les assurances vies qui fonctionnent avec des fonds en euros concernent les placements où le capital initial sera garanti : bien qu’il y ait tout de même un risque, celui-ci reste assez mesuré pour les professionnels de l’assurance vie. Mais ce qui est aussi intéressant avec une assurance vie avec des fonds en euros, c’est aussi le fait que les intérêts soient garantis. Par conséquent, à partir du moment où vous choisissez d’investir à un moment donné pour une assurance vie en euros, vous devriez savoir à l’avance combien vous pourriez gagner à long terme.
En effet, si les assurances vie en euros sont bien plus intéressantes pour les particuliers qui sont novices dans le domaine de l’investissement, cela n’a rien d’un hasard. En effet, quelle que soit l’évolution des marchés financiers, vous ne devriez pas avoir de différence concernant les intérêts. Toutefois, il y a une contrepartie notable avec ce mode d’assurance vie. Bien que les risques soient très limités, il faut noter que les rendements sont aussi bien moins juteux que d’autres investissements. Ainsi, il est vivement recommandé de bien vous renseigner au préalable, afin de voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle ou non après quelques années d’investissement dans une assurance vie.