Le contrat d’intempéries est un document qui permet à une personne victime de sinistre de bénéficier d’une indemnité. Ce certificat n’est pas réclamé tout le temps, mais si c’est le cas vous devez chercher à l’établir auprès d’un organisme compétent. Ce document certifie la vitesse du vent dans un logement. Pour obtenir un certificat d’intempéries, le vent doit atteindre un certain seuil pour que l’indemnisation puisse être efficiente. Différents organismes sont aptes à délivrer ce certificat, mais pour que les données soient valables, elles doivent être fournies par Météo France.
Importance du certificat d’intempéries
Si vous avez souscrit à une assurance multirisque habitation, il est possible que vous soyez couvert par une garantie « tempête, grêle et neige ». Cette garantie donne droit à une indemnisation à la suite d’un vent violent, d’un dégât des eaux dû à la tempête ou encore en cas de sinistres intervenant dans les 2 à 3 jours qui suivent la tempête. La garantie offerte dépend des modalités du contrat auquel vous avez souscrit. En ce qui concerne l’assurance tempête, vous devez prouver que le vent était suffisamment fort pour que le sinistre soit pris en charge par l’assurance. Pour cela, vous avez le choix entre deux méthodes :
- L’assureur va vérifier que la tempête a causé des dégâts autour de votre voisinage
- Il vérifie la vitesse du vent au moment où le sinistre s’est produit.
Dans le deuxième cas, vous aurez besoin d’un certificat d’intempéries afin d’attester la vitesse du vent. Cette vitesse doit atteindre un certain seuil comme prévu dans le contrat. La plupart des assureurs fixent le seuil à 100 km/h. Rare sont les cas pour lesquels l’assurance fixe une vitesse en deçà de ce seuil pour que la prise en charge soit effective. Gardez en tête qu’un niveau inférieur de vent est capable de causer d’énormes dommages. Ces dégâts ne sont pas couverts par l’assurance.
Les documents à fournir à l’assurance
Tout assuré dispose d’un délai de 5 jours pour prévenir son assureur du sinistre dont il a été victime. Il peut le faire par appel téléphonique, par lettre recommandée ou encore par mail. Vous devez décrire à votre assureur les dégâts causés en incluant les objets endommagés par le sinistre. Pour tous vos objets de valeur, il est conseillé d’ajouter une pièce justificative de leurs valeurs (factures d’achats). Dans certains cas, vous aurez besoin de présenter le certificat d’intempéries.
Les démarches à réaliser pour l’obtention du certificat
Vous n’êtes pas obligé de réclamer un certificat d’intempéries uniquement si votre compagnie d’assurances vous l’exige. La société qualifiée pour délivrer ce certificat est la Météo-France et cette dernière propose d’éditer ce document sur demande. Vous pouvez le faire via internet pour un tarif raisonnable. L’inscription en elle-même ne requiert pas de frais. Vous pouvez également établir votre certificat d’intempéries auprès d’un autre organisme et il sera validé par votre assurance. Il est possible que le coût dépensé pour l’obtention du certificat vous soit remboursé par l’assurance en fonction de votre contrat d’assurance habitation.