En tant que locataire d’un bien immobilier. Vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Le propriétaire quant à lui n’est pas tenu de contracter ce type d’assurance. Toutefois, pour préserver la sécurité de votre capital immobilier. Il est recommandé de souscrire à cette assurance. En effet, elle offre de nombreuses garanties. Mais quelles sont exactement ces couvertures ?
Les garanties de base d’une assurance habitation
Comme tous les contrats d’assurance, l’assurance habitation propose des garanties de base à ses souscripteurs. Ces garanties ont été conçues afin de protéger efficacement le bien qui est à assurer. Ces garanties de bases vont couvrir différents dégâts engendrés par des sinistres comme :
- L’incendie. Dans le cas où votre domicile a été victime d’un incendie, l’assurance prendra en charge une grande partie des dommages causés par le sinistre. Toutefois, les compagnies d’assurances vont demander la mise en place de certains dispositifs afin de prévenir l’incendie comme le détecteur de fumée afin que vous puissiez bénéficier de cette couverture. Cette garantie va aussi prendre en charge les dégâts que votre habitation a subis à cause de la fumée, de la foudre ou d’une explosion ou encore par l’intervention des pompiers.
- L’action de l’eau qui a entraîné des dommages sur votre bien immobilier ou vos mobiliers. Il peut s’agir de dommages suite à une fuite d’eau, d’infiltration de grêle ou d’eau depuis la toiture de votre maison.
- Le vol. Dans ce cas, l’assurance va couvrir les pertes ainsi que les objets qui ont été abîmés pendant le cambriolage de votre maison.
La garantie pour les catastrophes naturelles
L’assurance habitation propose également des garanties pour les dégâts que les catastrophes naturelles ont engendré à votre maison. Effectivement, c’est l’assurance habitation qui va prendre en charge les dommages que vous avez subis suite à une inondation, une sécheresse, un tremblement de terre. L’assurance habitation couvrira également les dégâts causés à votre capital immobilier après une coulée de boue, une avalanche, des affaissements et des glissements de terrain ou encore l’action mécanique des vagues. Il est important de souligner que dans le cas où votre logement est inhabitable après la catastrophe. Votre assurance habitation peut couvrir vos frais de relogement à condition que votre contrat prévoit cette option dans les garanties que votre assureur propose. C’est également le cas si votre assurance habitation contient une garantie de gardiennage.
La garantie responsabilité civile vie privée
L’assurance habitation propose également une garantie responsabilité civile vie privée à ses souscripteurs. Avec cette garantie, vous pouvez protéger tous les membres de votre famille contre les dommages causés aux autres. Cette option permet également de préserver toutes les personnes qui interviennent dans votre résidence et qui ont entraîné des dégâts à autrui. Enfin, cette garantie prend également en charge les dégâts causés sur les objets que vous possédez, vos animaux de compagnie. Il est important de souligner que cette garantie ne s’applique pas aux dommages engendrés par un véhicule à moteur ou intentionnellement.
Les garanties optionnelles d’une assurance habitation
Outre les garanties de base et catastrophes naturelles proposées par une assurance habitation. Vous pouvez optimiser la protection de votre maison grâce à des garanties optionnelles. Avec ces garanties, vous pouvez bénéficier d’indemnisation pour les biens qui s’ils sont endommagés peuvent engager des frais. Dans la liste de ces garanties, il y a la garantie d’entretien électroménager. Avec cette couverture, vous pouvez bénéficier de la prise en charge des pannes et des casses de vos équipements électroménagers. Elle intervient également dans le cas où les équipements de votre piscine présentent des dysfonctionnements ou si votre bassin a causé des accidents.