Les soins d’optique représentent l’un des principaux postes de dépenses santé d’un ménage. Cependant, malgré leurs coûts plutôt élevés, ces soins ne sont pas assez pris en charge par la Sécurité sociale. Pour faire face aux frais restants à votre charge, il est recommandé de souscrire une mutuelle santé.
Soins optiques : pourquoi souscrire une complémentaire santé ?
Les problèmes de vue ne peuvent absolument pas être négligés et ils ne s’améliorent pas avec l’âge. Par ailleurs, une paire de lunettes coûte assez cher. S’il est possible de faire des compromis sur la monture, ce n’est pas le cas pour les verres, qui peuvent coûter à eux seuls jusqu’à 400 €.
En outre, il faut savoir que la base de remboursement des verres par l’Assurance maladie dépend de la correction dont vos yeux ont besoin. Aussi, si vous n’avez pas la même correction pour les deux yeux, le remboursement ne sera pas le même pour les deux verres.
De plus, la base forfaitaire de remboursement de la Sécurité sociale est très faible ; le remboursement ne concerne qu’une infime partie des frais engagés pour les soins d’optique. Une mutuelle de santé telle que Mutsan est alors indispensable pour réduire vos frais de verres, de lentilles de vue et montures.
Quels sont les soins d’optique remboursés par une mutuelle de santé ?
Selon le niveau des garanties souscrites dans votre contrat, la complémentaire santé remboursera partiellement ou intégralement les frais laissés à votre charge par la Sécurité sociale.
Au nombre des frais d’optique remboursés par une mutuelle santé, nous pouvons citer :
- les verres correcteurs ;
- les montures ;
- les lentilles de contact médicales ;
- les interventions chirurgicales.
Votre complémentaire santé remboursera également certains dépassements d’honoraires, à condition bien sûr que cela soit inclus dans votre contrat.
Comment les frais d’optique sont-ils remboursés par les mutuelles ?
Il faut savoir qu’il existe deux types de remboursements des soins d’optique par les mutuelles :
Le remboursement au forfait
Votre complémentaire santé vous alloue un montant fixe par mois ou année. L’avantage de ce type de remboursement est que vous avez une idée précise du montant qui vous sera versé par votre mutuelle. Si vous dépassez ce montant, la différence sera entièrement à votre charge.
Le remboursement au pourcentage
Votre mutuelle procède au remboursement de vos frais d’optique en tenant compte du tarif de convention (TC) fixé par l’Assurance maladie. Toutefois, le TC n’est généralement pas très élevé, ce qui n’est pas idéal pour couvrir vos dépenses en optique qui, comme mentionné plus haut, sont souvent très élevées.
Comment obtenir un remboursement ?
S’il existe un accord de transmission automatique entre votre complémentaire santé et la Sécurité sociale, les deux remboursements de dépenses d’optique se feront directement sur votre compte bancaire. Vous n’aurez donc pas besoin d’effectuer de démarches dans ce sens.
S’il n’y a pas d’accord, vous devez faire parvenir à votre mutuelle de santé :
- la prescription ophtalmologique ;
- la facture de l’opticien ;
- le décompte de la sécurité sociale ;
- une photocopie de votre carte d’assuré.
Le délai de remboursement de vos dépenses dépendra du fonctionnement de votre complémentaire de santé.