Tout savoir sur le rendement issu de l’assurance vie !

Le rendement d’une assurance-vie est un point à ne pas ignorer avant de signer un contrat. Il est souvent déterminé sur la base du taux d’intérêt en utilisant le support en euros. Il ne faut pas non plus négliger les performances sur les unités de compte. Les points suivants vous apporteront plus de précisions sur ce rendement.

La nature du rendement sur le fonds en euros

Ce rendement peut se faire si vous souscrivez à un contrat dit « miltisport » pour votre assurance-vie. Vous aurez droit à un support avec différentes obligations précises en optant pour le fonds en euros. Notez que des fonds immobiliers ou d’actions peuvent être rajoutés dans votre contrat d’assurance. Il faut savoir que l’épargne sera couverte par la compagnie d’assurance. Vous devrez pour cela vous préparer à payer des frais de gestion annuels.

En plus de l’inexistence de risques, il est possible de connaître à l’avance le rendement minimal. Cela est aussi valable pour la garantie du fonds en euros. À souligner qu’un taux d’intérêt complémentaire peut être ajouté à chaque fin d’année.

Les supports en unités de compte sont aussi déterminants

Vous avez ouvert votre assurance-vie sur des unités de compte ? Notez dans ce cas que vous pouvez investir directement votre épargne sur de nombreux fonds. Cela concerne par exemple des actifs financiers ou des valeurs immobilières. Il faut savoir que la valeur des unités de compte dépend de l’évolution des marchés. Elle peut en effet évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction de la situation.

Vous obtiendrez en tout cas un potentiel de rendement plus intéressant si vous le comparez avec le fonds en euros. Il faut toutefois vous préparer à subir une perte de capital à un certain moment. Cela concerne principalement la baisse de la valeur des unités de compte.

Il ne faut pas négliger le taux d’intérêt de votre assurance-vie

Le taux d’intérêt est d’une grande importance dans le rendement issu d’une https://www.information-assurance-vie.com/. Cela concerne principalement l’ouverture d’un contrat avec un support en euros. Cela permet principalement de déterminer le rendement déjà passé sur le type de fonds que vous choisirez. Vous pouvez partir de ce point pour choisir le contrat à souscrire sans négliger les supports d’investissement possibles.

Il faut admettre que le choix d’assureur ne repose pas uniquement sur le taux minimum offert par l’assurance-vie. Vous devrez aussi prendre en compte le taux de rendement final pendant les dernières années. Cela permet de trouver facilement la meilleure offre tout en prenant en compte la rentabilité.

Les facteurs à vérifier pour calculer le rendement d’une assurance-vie

L’estimation du rendement issu de l’assurance-vie repose en principe sur les différents facteurs suivants :

  • Le contexte dans lequel vous vous trouvez 
  • La répartition du capital pour l’assurance 
  • Le niveau de risque auquel vous allez vous exposer
  • La stratégie d’investissement que vous voulez mener
  • Les différents frais que vous devrez anticiper
  • La fiscalité pouvant être appliqué sur votre contrat d’assurance

Vous allez pouvoir profiter pleinement du rendement offert par votre assurance-vie en choisissant bien votre contrat. Notez en tout qu’il est presque difficile de connaître à l’avance le rendement que vous pourrez faire. Cela peut parfaitement dépendre de l’investissement que vous ferez avec votre épargne.