Le fonctionnement d’une mutuelle santé pour auto-entrepreneurs

Afin d’aider un auto-entrepreneur à mieux rembourser ses dépenses de santé, il est obligé de souscrire une complémentaire santé. Il a donc le droit de choisir entre le contrat de mutuelle et l’assurance santé. C’est la mutuelle santé qui va compléter la prise en charge de l’Assurance Maladie de l’auto-entrepreneur. Trouvez dans cet article, tout ce que vous devez savoir concernant le fonctionnement de cette mutuelle santé.

La mutuelle santé est-elle obligatoire ?

Pour un auto-entrepreneur, il est en mesure de choisir s’il souhaite souscrire à une mutuelle de santé ou non. Il a aussi le droit de choisir son complémentaire santé entrepreneur en fonction de ses attentes. Si c’est votre cas, rien ne vous empêche d’opter pour une assurance une mutuelle TNS (Travailleurs Non-Salarié) et de trouver l’offre qui correspond parfaitement à votre situation. 

Sachez que le fait de choisir votre mutuelle vous offre la possibilité de profiter d’un équilibre entre santé et budget. Pour les travailleurs Non-Salarié, vous pouvez également miser sur contrat de mutuelle Madelin. C’est la meilleure solution pour rembourser votre assurance maladie. Sachez que cette mutuelle vous permet également de rembourser d’autres dépenses de santé qui ne peuvent pas être remboursées par l’assurance maladie ou par la sécurité sociale comme :

  • Les implants dentaires
  • L’acupuncture
  • L’ostéopathie

Tout savoir sur la complémentaire santé des auto-entrepreneurs

Un auto-entrepreneur peut également choisir la complémentaire santé. Celle-ci est en mesure de prendre en charge une partie ou la totalité des frais de santé qui ne peuvent pas être remboursés par l’Assurance maladie comme les dépassements d’honoraires, les aides ménagères, la garantie de perte de revenus liée à l’invalidité, les tiers payants, etc.  En tant qu’auto-entrepreneur, sachez que vous pouvez également choisir votre complémentaire de santé en fonction de votre situation.

Vous pouvez également opter pour un contrat solidaire et responsable. Mais, pour cela, vous devez prendre en considération quelques critères comme le respect d’un parcours de soins coordonné. Il serait aussi important de tenir compte d’une participation forfaitaire de 1 € et des franchises sur les médicaments. Les autres dépassements ne seront pas remboursés par cette complémentaire de santé.

Les éléments qui composent la complémentaire santé pour auto-entrepreneur

Si vous avez décidé de miser sur la complémentaire santé pour auto-entrepreneur, vous devez savoir que cette mutuelle prend en charge les dépassements d’honoraires encadrés des praticiens exerçant en secteur 2. Il est aussi important de vous faire savoir que vous pouvez bénéficier de la mutuelle de votre conjoint. Si ce dernier profite de la complémentaire santé de son entreprise, sa famille peut également bénéficier de cet avantage.

On vous recommande également de penser à un contrat de prévoyance. Cette assurance vous permet de vous couvrir en cas d’accident, d’incapacité temporaire ou définitive d’exercer votre travail. Si vous avez décidé de miser sur ce contrat, sachez qu’il est en mesure de permettre à vous ou à votre famille, en cas de décès, de rembourser tous les soins.

Opter pour une comparaison de mutuelle

Un grand nombre de modèles de mutuelle s’offrent à vous. Il est assez difficile de trouver la proposition qui s’adapte parfaitement à votre situation. Pour trouver la meilleure mutuelle adaptée à vos besoins, on vous conseille de prendre en considération le prix de votre contrat. Le mieux c’est également de tenir compte des offres proposées.

Pour vous aider, on vous recommande de miser sur un comparatif de mutuelle pour auto-entrepreneur tout en tenant compte des délais de carence, des taux de remboursements, des exclusions de garantie, etc. N’oubliez surtout pas de vérifier les garanties proposées lors de votre choix. Prenez également le temps d’écouter les conseils d’un professionnel afin d’éviter les mauvaises surprises.