Le courtier bourse en ligne est une personne physique ou morale qui dispose une autorisation pour acquérir et vendre des actions sur les marchés boursiers. Alors, c’est un collaborateur primordial pour vous mettre dans la bonne direction. C’est pour cela qu’il faut bien le choisir au départ de votre investissement en bourse.
Identifier vos attentes et fixer vos objectifs
La première chose à faire est de bien connaître vos besoins et surtout vos objectifs d’investissement. Donc, il faut que vous preniez bien le temps d’identifier ce que vous voulez exactement chez un courtier en ligne. Par exemple :
- Si vous êtes un débutant en bourse, les offres de formation pour étudier le trading vous conviennent le mieux avant de se lancer véritablement dans le milieu.
- Si vous avez déjà quelque expérience par rapport au trading et vous désirez approfondir vos connaissances, vous avez besoin d’une formation de haut niveau et des conseils des experts dans le domaine.
- Si vous êtes un trader très expérimenté, mais qui souhaite travailler avec un nouveau courtier en ligne, optez pour les offres correspondantes à votre style ou des points de vue plus avancés.
Évaluer la qualité de service du courtier en ligne
Sachez que la notoriété d’une plateforme de courtage en ligne peut être très déterminante par rapport à votre choix, car cela démontre dans la majorité du temps la bonne qualité de service offerte au client. Assurez-vous que votre courtier répond à votre appel téléphonique et à votre email dans les jours ouvrables de la semaine. Le fait qu’il arrive à remplir tous ses critères sont déjà une garantie fondamentale pour la sécurité de votre collaboration. Cependant, il est important aussi de connaître les outils de travail du courtier en ligne afin de vous aider efficacement lors de votre rentrée en bourse par exemple. Notons que les courtiers en ligne traditionnels sont plus habiles concernant les classes d’actifs traditionnels comme les obligations, les actions et autres, mais ils sont un peu en retard en matière d’outils utilisés.
Bien s’informer de tous les frais du courtier
Il est important de savoir que d’une manière générale, les tarifs de courtage possèdent un rôle incontournable dans votre sélection, car ils entraînent des impacts positifs ou négatifs. Mais de nombreux autres critères devront être pris en compte parce que le courtier le plus abordable cache peut-être plus de risques pour vous. Alors avant de conclure un contrat avec un courtier en ligne, prenez bien le temps de lire toutes les conditions et clauses à respecter, car il y arrive que des réglementations importantes soient non respectées ou d’autres frais sont cachés derrière certaines prestations gratuites comme la commission complémentaire instantanée aux tarifs de courtage, les frais de détention des titres, les frais d’inactivité sous réserve du nombre de transactions effectuées par mois et autres.