Les étapes nécessaires pour bien débuter en Bourse

S’investir en bourse demande de démarrer doucement, correctement et surtout il faut éviter de brûler les étapes, car ce sont elles qui assurent votre succès. Sachez que les risques sont toujours présents en bourse. Donc pour atteindre vos objectifs, vous devez adopter un comportement adapté à cette situation et respecter les principes fondamentaux.

Déterminez vos exigences et vos objectifs

Avant de prendre la décision de commencer en bourse, il est important de connaître sur vos attentes et vos objectifs. Poser la question sur vous-même, s’agit-il de faire fructifier un capital pour le donner à vos enfants, pour votre retraite ou juste comme une alternative à une épargne qui ne rapporte plus rien du tout durant quelque temps ? Par exemple, votre but consiste à investir une somme d’argent qui n’est pas affectée à un projet déterminé en ce moment. Donc, ce capital est destiné à ses investissements afin d’obtenir du rendement selon votre stratégie et analyse technique des données. Vous devez aussi  savoir la durée exacte de votre investissement c’est-à-dire à court, moyen ou long terme. La réponse à cette question oriente le choix de votre produit financier et la méthode à adopter. Par exemple, les obligations d’état sont destinées pour un placement à long terme jusqu’à 10 ans.

Définissez votre profil d’investisseur

Il existe deux grandes écoles pour bien commencer et s’investir en bourse :

  • L’analyse fondamentale : elle se fonde sur l’interprétation des ratios financiers et comptables afin de savoir les opportunités d’investissement dans l’espoir de recevoir des dividendes et de stocker des plus-values. Elle est conseillée si vous pensez à faire une aventure à longue durée. C’est vrai que les résultats nécessitent de nombreuses années, mais ils auront un effet positif sur le cours boursier de la société.
  • L’analyse technique : elle se base à l’identification des opportunités en fonction de l’analyse graphique des cours et l’explication des indicateurs techniques. À partir de cette méthode, vous pouvez élaborer votre propre stratégie, car elle permet de connaître les tendances du marché et de confirmer votre position.

Établissez un plan de trading

Maintenant, le temps est venu de planifier vos investissements, c’est-à-dire établir un plan de trading qui répondra parfaitement à vos objectifs, votre profil d’investisseur et votre méthode d’investissement. Alors, définissez le produit que vous allez financier et maintenez une watchlist. Cette dernière reprend les valeurs qui ont un potentiel important pour vous. Et lorsque les marchés boursiers ouvriront ses portes, c’est à la base de cette liste que vous réaliserez toutes vos transactions. Vous pouvez par exemple, tenir un agenda ou un  carnet pour le plan de trading. C’est qui est plus important et d’apprendre de ses erreurs afin de s’évoluer en mieux au prochain jour. Et à la clôture des marchés, revoyez toujours votre watchlist.

Administrez le risque de votre argent

En principe, un portefeuille boursier comporte entre 8 et 12 valeurs. Il doit être diversifié c’est-à-dire qu’il est nécessaire de s’investir sur plusieurs secteurs d’activités et aussi dans des variantes zones économiques. Notons qu’en matière boursière, le risque est un facteur existant en permanence donc, vous avez l’obligation de définir votre risque maximal de perte sur l’ensemble de votre investissement et de répliquer ce fléau sur chaque position afin de maîtriser vos pertes éventuelles. Le money management est un outil idéal pour gérer en mieux tout cela. Pour renforcer votre capacité, n’hésitez pas à participer dans la discussion de la communauté des traders.