Mode d’emploi de l’introduction en Bourse

L’entrée en bourse d’une entreprise nous fait souvent penser à certaines questions importantes. La principale consiste à savoir comment elle fait pour s’introduire en bourse. Nombreux se demandent aussi sur ce qui se passe une fois qu’une entreprise ouvre son capital au public et surtout à qui va l’argent provenant de la vente des actions ?

Ouvrir le capital, une importante étape

Quand une entreprise veut s’introduire en Bourse, cette opération est une offre publique initiale ou iPO (Initial Public Offering). Les titres concernés peuvent provenir de deux sources :

  • De nouvelles actions émises par l’entreprise.
  • Des actions déjà existantes, mais cédées par des actionnaires historiques qui souhaitent ou qui sont contraints de réduire leur part du capital.

Le premier cas s’agit d’une augmentation de capital. L’argent obtenu financera les investissements ou les projets, mais il peut aussi être utilisé pour éponger les dettes de l’entreprise. Pour le second cas de figure, les acquéreurs des titres versent l’argent aux actionnaires historiques ou bien à l’État pour ce qui touche la FDJ. En détenant une part du capital, l’acquéreur devient ainsi actionnaire de l’entreprise, ce qui lui accorde le droit de voter selon sa part du capital lors des assemblées générales. En plus de pouvoir voter, il a aussi droit de toucher des dividendes en fonction des bénéfices réalisés dans le cas où l’entreprise choisit de distribuer les dividendes.

Déterminer le prix de l’action

En entrant en bourse, l’entreprise peut choisir dans quel type de marché et dans quel pays elle veut coter ses actions. Suivant sa taille et ses objectifs de développement, l’entreprise dispose de différents segments. Dans tous les cas, avant de fixer le premier prix de l’action, en accord avec les banquiers désignés pour la conseiller, elle doit déterminer une fourchette qui va permettre aux investisseurs institutionnels d’indiquer par la suite combien ils sont prêts à payer par action. Quant aux particuliers, ils donnent juste le montant total qu’ils désirent verser. Le prix d’introduction sera déterminé ensuite est suivant la demande exprimée par chacun de ces groupes d’investisseurs. En s’échangeant à la bourse, les actions se transforment en côtés et connaissent aussi bien de la hausse que de la baisse, ce qui fait que ce genre de placement est potentiellement risqué. Pour obtenir la valorisation de l’entreprise ou la capitalisation boursière, à un moment donné, il suffit de multiplier le nombre total d’actions en circulation par leur cours de bourse.

Se plier au devoir de transparence

Une entreprise entre dans un marché réglementé une fois qu’elle devient cotée d’où la nécessité de la transparence. Pour ce faire, l’entreprise doit se plier sous un certain nombre d’obligations réglementaires, notamment au niveau de la communication. Déjà avant l’introduction en bourse, l’entreprise doit livrer un prospectus approuvé par un visa du gendarme boursier. Ce document montre son activité, son organisation, les modalités de l’entrée en bourse, ses performances financières passées, les risques auxquels elle est exposée. Toutes ces informations serviront en effet aux investisseurs de prendre une décision.