Vous désirez demander votre retraite ? Il est important de connaître toutes les démarches nécessaires pour le faire. Cela vous permettra de réussir votre entreprise. En effet, les formalités de l’administration française ne sont pas toujours très simples. Et demander sa retraite encore moins. Pour vous aider, voici quelques renseignements qui pourront vous aider dans votre démarche.
Le bon moment pour déposer sa demande
Avant toute chose, vous devez déposer une demande pour demander votre retraite. Mais pour que votre demande obtienne une réponse favorable, il est indispensable de la déposer au bon moment. Le délai idéal serait compris entre 4 à 6 mois avant la date souhaitée pour le départ en retraite. Cela permettra à la caisse de préparer votre paiement. Il est important de savoir qu’il arrive souvent que le premier paiement de la retraite soit souvent décalé à cause d’un retard au niveau de l’administration. Le mieux serait donc de déposer votre demande ni trop tôt ni trop tard. Mais votre demande devra quand même être reçue par la caisse au moins un jour avant la date à laquelle vous souhaitez partir à la retraite. Vous devrez aussi faire part de votre décision à votre employeur pour qu’il puisse éventuellement vous informer sur la durée de votre préavis. Si vous voulez donc que votre demande soit reçue en temps et en heure, nous vous recommandons de l’envoyer par lettre recommandée (ou d’utiliser les sites internet des caisses de retraite).
À qui faire sa demande de retraite ?
Pour pouvoir demander votre demande de retraite, vous devez déposer votre demande, auprès de votre caisse de prévoyance, retraite. En général, vous devez remplir un formulaire que vous pouvez trouver sur le site officiel de la mutuelle. Ainsi, si vous avez une caisse complémentaire en plus de votre mutuelle de base, vous devez aussi y faire une demande. En effet, l’envoi d’une demande groupée n’est pour le moment pas possible par courrier. Toutefois, certaines caisses permettent à leurs clients de réaliser leur demande de retraite en ligne, via leurs sites internet. Dans votre demande de retraite, vous serez tenu de fournir différentes pièces justificatives en plus de votre demande. À savoir :
- Votre carte d’identité ainsi que votre livret de famille,
- Votre RIB,
- Les justificatifs de paiement de vos impôts,
- Des fiches de paies.
Les pièces justificatives demandées dépendent souvent de votre situation. Mais elles permettent de régulariser plus rapidement votre situation. Et de voir votre demande aboutir.
Le traitement de votre demande de retraite
Une fois que votre caisse a reçu votre dossier complet, elle va passer à l’étude de votre demande. Elle va d’ailleurs vérifier toutes les informations que vous avez fournies. Et vous demander d’autres informations en cas de besoin. Pour votre demande de retraite, le traitement du dossier se fera entre 4 à 6 mois. D’où l’importance de déposer votre demande entre 4 à 6 mois avant la date de départ en retraite souhaitée. Durant la procédure, vous allez recevoir une notification de pension où vous allez trouver les informations liées au calcul de votre pension. C’est une pièce que vous devez conserver, car c’est le justificatif de votre état de retraité. Dans le cas où certains éléments de l’attestation ne vous conviennent pas, vous pouvez en faire une réclamation auprès du président de la Commission de Recours Amiable de la caisse de retraite au maximum 2 mois après la réception de la notification.