Les banques en ligne, une alternative aux banques traditionnelles

La banque en ligne est une solution qui tend à se populariser au vu des nombreux avantages qu’elle offre en comparaison avec la banque traditionnelle. Elle propose autant de services et de produits bancaires que cette dernière, et assure une expérience plus confortable à ses usagers. Tout son intérêt réside également dans la gestion du compte qui est parfaitement autonome et sécurisée. Comment fonctionne la banque en ligne, quelles sont les différentes catégories de banques en lignes, et quels sont ses avantages ? Détails !

Comment fonctionne la banque en ligne ?

La banque en ligne est une banque virtuelle qui propose les mêmes services qu’une banque traditionnelle, à la différence que ceux-ci sont accessibles uniquement via internet. Toutes les opérations et les échanges se font donc en ligne, et il n’est pas possible de rencontrer physiquement les conseillers financiers, puisqu’elle ne possède pas d’agence physique. La banque en ligne est, par ailleurs, une entité qui dispose d’un statut juridique et soumise aux mêmes règles que les banques classiques.

banque en ligne

Les catégories de banques en ligne

Parmi les catégories de banques en ligne, il est possible de citer les agences à distance, qui sont des agences dématérialisées des banques traditionnelles, les filiales des banques traditionnelles, les banques des assureurs, les filiales de banque en ligne ouvertes par les grandes entreprises ainsi que les banques indépendantes telles que N26. Cette dernière est particulièrement populaire avec ses millions d’utilisateurs à travers l’Europe et ses nombreux services, allant du simple compte courant gratuit à la carte bancaire haut de gamme.

Les avantages de la banque en ligne

La popularisation des banques en ligne s’explique par les nombreux avantages qui tendent à surpasser ceux des banques traditionnelles. Les conditions prévues par chaque banque en ligne ne sont évidemment pas les mêmes, mais de manière générale, elles proposent des frais de gestion de compte très bas voire même inexistants. Cela s’explique par le fait que la banque en ligne ne dispose pas d’agence physique, elle n’a donc pas à s’acquitter des charges classiques des établissements traditionnels.

Les banques en ligne ont également pour habitude de proposer une prime de bienvenue à tous les nouveaux usagers qui ouvrent un compte. Celle-ci peut s’élever à 80 euros dans certaines banques ! Par ailleurs, les comptes épargnes s’avèrent être mieux rémunérés que dans les banques classiques avec des taux pouvant atteindre les 6 %.

En outre, elles proposent des produits bancaires divers et variés comme la carte bancaire gratuite, la possibilité d’investir ses épargnes en bourse, ou encore des contrats d’assurance-vie à de bons taux de rémunération et sans frais de souscription. Notons que la banque postale en ligne sera bientôt opérationnelle en France.

Finalement, cette solution permet une gestion financière plus flexible parce que toutes les opérations peuvent être effectuées à n’importe quelle heure sur des supports comme la tablette, l’ordinateur ou le smartphone. Être client d’une banque en ligne donne la possibilité d’imprimer soi-même son RIB, effectuer un suivi en temps réel des opérations, commander des chéquiers et des devises, etc.