Pour obtenir votre indépendance financière, mais aussi pour vous assurer une vie et une retraite confortables. Vous êtes en quête de moyens qui vous permettront de placer votre capital. Votre recherche vous a conduit vers la SCPI. Mais avant de vous lancer, vous aimerez savoir ce que c’est exactement et comment faire pour investir dedans.
Qu’est-ce que la SCPI ?
La SCPI ou Société civile de placement immobilier est une entreprise qui va rassembler des fonds auprès des particuliers pour acheter et gérer un patrimoine immobilier. Grâce à ce placement, les investisseurs recevront des parts sociales qui ne sont pas côtés en bourse. La plupart des investissements en SCPI se font dans les édifices commerciaux, les bureaux et les immeubles tertiaires. Vous pouvez d’ailleurs investir dans différents types de SCPI :
- La SCPI de rendement se caractérise par un parc d’immobilier professionnel. C’est donc vers ce choix que vous allez vous tourner si vous voulez placer votre capital dans les entrepôts, les commerces ou les bureaux.
- La SCPI plus-value se distingue par le placement de votre argent dans un lot de biens résidentiels à fort potentiel de revalorisation.
- La SCPI fiscale se démarque par la possibilité de défiscaliser votre investissement tout en épargnant du capital. Vous pouvez par exemple opter pour un SCPI Pinel qui vous permet de faire l’acquisition d’un logement neuf dans les zones fixées. Vous serez propriétaire du bien pendant le temps requis puis vous pourrez le remettre en vente plus tard.
- La SCPI combinée avec les OPCVM. Il s’agit d’une SCPI de rendement à hauteur de 60 % qui va être associé à des fonds qui ont été placés sur des supports d’obligations ou d’actions.
En prenant connaissance de ces éléments, vous pourrez plus facilement orienter votre placement.
Faire l’acquisition d’une SCPI grâce à un crédit
Pour faire l’achat de parts en SCPI, vous pouvez le faire à crédit. C’est une méthode adoptée par les personnes qui n’ont pas de capital, mais qui ont envie d’investir. Pour acheter des SCPI à crédit, vous allez vous adresser à votre banque. Si elle à une société SCPI, vous n’aurez qu’à y demander un prêt immobilier ou à la consommation pour cet achat. Avec cette option, les revenus fonciers générés par votre placement vont payer une partie de votre crédit. Et les intérêts du crédit vont être déduits de votre revenu imposable. Ce qui vous permettra de vous constituer un excellent patrimoine immobilier.
Acheter une SCPI au comptant
Si vous détenez du capital, vous pouvez faire l’acquisition de parts de SCPI en achetant au comptant les vôtres. Pour cela, vous allez vous adresser à votre banque ou à un conseiller en gestion de patrimoine. Tout comme vous pouvez passer par une plateforme de SCPI ou une entreprise SCPI. Le prix du placement est différent en fonction de la société. Mais vous pourrez y faire votre entrée à l’augmentation du capital de la SCPI ou pendant la création d’une SCPI. Il est important de souligner qu’avec cette solution, vous serez soumis aux barèmes des impôts immobiliers. Si vous êtes peu imposé, c’est une option que vous pouvez envisager.