Si les locataires d’un bien immobilier sont dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Les propriétaires eux ne sont pas tenus de se soumettre à cette exigence. Et ce qu’ils occupent ou non leurs bâtisses. Il est cependant recommandé aux propriétaires non occupants de prendre une mutuelle pour leur édifice. Mais pourquoi ?
L’assurance pno est-elle obligatoire ?
Pour les propriétaires non occupants d’un bien immobilier individuel. Il n’est pas requis de souscrire à une garantie habitation pour la construction. Par contre, si vous disposez d’un édifice en copropriété, l’assurance pno est obligatoire. Ceci afin que la responsabilité civile du bâtiment soit prise en charge en cas de nécessité. Et ce même si des locataires ont élu domicile dans la construction. Même si cette mutuelle est facultative pour une maison autonome que vous avez mise en location. Il est recommandé d’adhérer à cette convention. De cette manière, votre résidence sera protégée en cas de sinistre. Et ce, qu’elle soit occupée ou non par des locataires. Effectivement, en cas de problème, les occupants seront dédommagés par leur compagnie d’assurance. Par contre, votre bien ne sera pas couvert si vous n’avez pas d’assurance pno. De même, en cas de dégâts quand la maison est vide. Vous n’aurez aucune subvention financière pour vous aider à remettre en état votre propriété sans une convention l’attestant.
Les couvertures fournies par une assurance pno
Les prises en charge offertes par cette mutuelle sont semblables à celles d’une garantie multirisque habitation. Ce qui vous permet d’être préservé des risques locatifs traditionnels même quand votre bien n’est pas loué. De ce fait, cette couverture propose :
- Une responsabilité civile immobilière. Avec cette option, les dommages matériels, corporels et immatériels que votre édifice a engendrés sur un tiers sont pris en charge par la compagnie. C’est le cas par exemple de la chute d’une des tuiles de la toiture sur le véhicule de votre voisin.
- Une protection contre les catastrophes climatiques, les tempêtes, les dégâts des eaux, les bris de glace et les incendies.
- Une assistance financière pour le vol et le vandalisme de votre bâtisse.
Cette assurance offre également des garanties spécifiques comme le paiement du loyer de votre édifice si ce dernier ne peut pas être occupé à cause d’un sinistre. D’autres prises en charge sont possibles, mais tout dépende de la société qui propose le service.
Le coût d’une assurance pno
Chaque compagnie dispose de sa grille tarifaire en ce qui concerne la mutuelle proposée aux propriétaires non occupants. Mais souvent, le prix proposé pour cette garantie est plus abordable comparé à celui d’une assurance multirisque habitation. Ceci s’explique par le fait que certaines options sont déjà incluses dans la garantie habitation du locataire et de la copropriété. Et qu’elle n’est pas très sollicitée. C’est pourquoi vous pouvez trouver cette attestation pour une valeur annuelle de 60 à 150 €. Pensez à bien comparer toutes les offres qui vous sont proposées pour que vous puissiez sélectionner celle qui vous sera la plus avantageuse.