Pourquoi l’immobilier devrait faire partie de vos investissements ?

De nos jours, force est de constater qu’investir dans l’immobilier représente toujours une bonne opération. L’immobilier demeure un placement de choix pour beaucoup d’investisseurs. Faisons un tour d’horizon des raisons pour lesquelles investir dans la pierre devrait figurer parmi vos investissements.

Le marché de l’immobilier neuf se porte bien

Si le fait d’investir dans la pierre attire autant d’investisseurs, c’est d’abord parce que le marché de l’immobilier connaît une forte croissance en France. Une récente étude menée par SeLoger affirme d’ailleurs que tout ce qui concerne l’immobilier évolue à la hausse.

L’immobilier neuf n’est pas en reste et creuse même l’écart avec l’ancien. Un bien récent est en moyenne 27 % plus cher qu’un bien ancien. Il s’agit d’une tendance qui touche toutes les régions françaises. Malgré cette hausse, les Français préfèrent toujours investir dans le neuf plutôt que dans l’ancien, car de multiples avantages en découlent.

Le nombre de primo-accédants qui se lancent dans l’aventure en investissant dans l’immobilier neuf a augmenté de 7 % depuis le début de l’année 2022. Bien qu’en hausse, les taux d’emprunt immobilier sont relativement bas de nos jours. Les acquéreurs en profitent ainsi pour financer leur projet immobilier neuf avec de bonnes conditions financières.

immobilier neuf

Le potentiel de l’investissement immobilier à long terme

La pierre reste plus que jamais une valeur refuge, c’est pourquoi les investisseurs avertis disposent en général d’au moins un bien immobilier. On peut prétendre à une rentabilité intéressante en investissant dans l’immobilier neuf, d’autant plus lorsque l’on a ciblé une niche immobilière ayant un fort potentiel de plus-value.

Quoi qu’il en soit, toute personne qui acquiert un bien immobilier neuf profite de certains avantages. En plus d’être moins impacté par la conjoncture économique, ce bien ne se déprécie pas au fil des années. Bien au contraire, sa valeur ne cesse de grimper, comme celle de l’or, et son propriétaire peut se constituer un patrimoine solide sur le long terme. Ce gain varie toutefois en fonction de la taille du bien ainsi que de la région dans laquelle il est localisé.

Si le bien immobilier neuf est acquis dans une optique d’investissement locatif, le propriétaire peut en rembourser une partie grâce aux loyers encaissés. À partir du moment où l’acquisition sera totalement amortie, l’investissement permettra à son propriétaire de bénéficier de revenus locatifs chaque mois.

Les avantages fiscaux pour votre bien immobilier neuf

Dans le but d’inciter les contribuables à investir dans l’achat de logements neufs, le gouvernement a mis en place des dispositifs fiscaux avantageux. Par exemple, l’État octroie à toutes les personnes qui investissent dans l’immobilier neuf une réduction fiscale leur permettant d’optimiser leur patrimoine.

Parmi les dispositifs de défiscalisation, on peut noter entre autres celui permis par la loi Pinel. Ce dispositif concerne les contribuables qui investissent dans un logement neuf ou établi dans une zone Pinel et qui s’engagent à le louer non meublé pendant 6, 9 ou 12 ans en respectant les plafonds de loyer en vigueur dans la zone géographique du bien.

Malgré l’évolution future du dispositif Pinel, l’allègement fiscal à la clé demeure intéressant pour les contribuables qui choisissent ce type d’investissement.