Fonctionne comme un moyen d’échange entre particuliers, les cryptomonnaies sont des monnaies numériques ou virtuelles qui facilitent les paiements directs. En dépit de leur existence depuis plusieurs années, les cryptomonnaies sont devenues un phénomène mondial en 2017, lorsque le prix du bitcoin a grimpé à près de 20 000 USD. L’année 2017 a également été l’année où le commerce des cryptomonnaies est devenu une option d’investissement populaire et une source de revenu actif pour les citoyens du monde entier.
Protégez vos Cryptomonnaie des piratages
La cryptomonnaie est suffisamment stressante. Il est important d’avoir la meilleure stratégie pour vous assurer que vos pièces durement gagnées ne seront pas piratées. Si toutes nos cryptomonnaies ne vont pas à zéro un jour, nous voulons nous assurer de ne pas les perdre par négligence, par des entités malveillantes ou par une combinaison des deux. Il existe un moyen de sécuriser vos cryptomonnaies :
- L’épine dorsale des blockchains : Comme son nom l’indique (« asymétrique»), deux clés différentes sont impliquées. Une clé publique et une clé privée. Ces clés sont utilisées pour chiffrer et déchiffrer les données de manière asymétrique. Si vous chiffrez des données avec la clé privée, celles-ci ne peuvent être déchiffrées qu’avec la clé publique. Inversement, si vous chiffrez des données avec la clé publique, celles-ci ne peuvent être déchiffrées qu’avec la clé privée. C’est l’épine dorsale de nombreux systèmes cryptographiques, tels que SSL / TLS.
- Hachage : Le hachage d’un message, également appelé résumé, est calculé en fonction du contenu d’un message. Un hachage est généré de manière déterministe par un algorithme de hachage. L’entrée dans un algorithme de hachage est une donnée de longueur arbitraire. La sortie est un hachage calculé d’une longueur prédéfinie. Parce qu’elle est « déterministe», la même entrée produira la même sortie à chaque fois. Mathématiquement, il est facile de passer d’un message à un hachage, mais il est difficile de déterminer un message original à partir d’un hachage donné.
Signatures numériques
Mettons ces deux notions de cryptographie asymétrique et de hachage ensemble pour comprendre une signature numérique. Le but d’une signature numérique est de confirmer l’intégrité d’un message et d’appliquer la non-répudiation. L’intégrité vous permet d’indiquer que « le message reçu est identique au message créé ». La non-répudiation vous permet d’affirmer que « le message ne peut avoir été créé que par une entité spécifique ». Les messages signés numériquement peuvent être lus par le monde entier. Une signature numérique sert uniquement à confirmer l’intégrité du message et à déterminer qui l’a créée. Une signature numérique est un hachage crypté d’un message. Il est crypté à l’aide d’une clé privée.
Ce qu’il faut retenir des clés publiques Cryptomonnaie
Toute personne possédant la clé publique correspondante peut déchiffrer la signature numérique Cryptomonnaie. Le déchiffrement de la signature numérique avec la clé publique vous donne le hachage original. Quiconque peut lire le message peut calculer lui-même le hachage du message. Ils peuvent comparer le hachage calculé indépendamment au hachage déchiffré et s’assurer que les hachages sont les mêmes. La clé privée correspondante aurait pu signer numériquement le message. Une signature numérique est un hachage chiffré avec une clé privée.