En 2020, la comptabilité ne se limitera pas à l’établissement des chiffres. Naviguer dans la Loi sur la comptabilité est loin d’être le seul procès qui vous attende. Toutes les entreprises seront confrontées à des défis comptables similaires. En vous préparant, vous pourrez minimiser le risque qu’ils posent à votre entreprise.
1. La poursuite de la mise en œuvre de la Loi sur les réductions d’impôt et la création d’emplois
La Loi sur les réductions d’impôt et la création d’emplois s’annonce comme le grand-père des réformes fiscales. Mais quelques-uns de ses avantages pour les entreprises sont :
- Les frais de divertissement ne sont plus déductibles, mais les repas d’affaires le sont
- L’amortissement bonifié permet aux entreprises de déduire la totalité de l’amortissement des biens, pendant les trois prochaines années
- Les petites entreprises sont admissibles à la comptabilité plus simple et moins coûteuse que la comptabilité d’exercice
2. La reprise de l’automatisation et l’intelligence artificielle des tâches comptables traditionnelles
L’intelligence artificielle peut gérer des tâches comptables complexes telles que :
- La collecte des transactions
- Leur compilation dans les états financiers
- Les déclarations fiscales
Avec l’automatisation, une équipe comptable de quarante personnes pourrait économiser jusqu’à 25 000 heures de travail par an. Elle libère ainsi du temps pour des travaux de grande valeur comme l’analyse et la prévision. Elle augmente l’engagement et réduit le roulement du personnel. D’un côté, l’automatisation peut alléger votre liste de tâches fastidieuses. D’autre côté, vous devez savoir si votre travail est dirigé par les opérateurs standards.
3. La diversification de la compétence des comptables
La technologie réduit le besoin de compétences traditionnelles en comptabilité. Elle augmente la demande d’analyse et de stratégie financières. Mais vous ne pouvez pas commencer à conseiller financièrement vos clients, à moins d’avoir des études approfondies. Vous aurez besoin d’outils d’analyse puissants pour vous fournir des renseignements utiles. Les comptables peuvent commencer à fournir des conseils plus stratégiques à leurs clients. Mais ils doivent mener un sondage sur leurs difficultés et leurs objectifs d’affaires. Puis, ils doivent creuser dans les chiffres pour trouver des idées sur la façon dont ils peuvent y arriver.
4. L’importance de la cybersécurité
Les dépenses mondiales en sécurité de l’information dépasseront de 110 milliards d’euros cette année 2019. L’information comptable est une cible de choix pour les pirates informatiques, car elle peut être de grande valeur. Leurs cibles primordiales sont les renseignements sur les cartes de crédit, numéros de compte bancaire et mots de passe. En tant que professionnel de la comptabilité, votre responsabilité est de protéger vos données. Elle va bien au-delà des murs des données de votre propre entreprise. Elle comprend les données de tous les contacts de votre système, les clients, les employés et les fournisseurs.