La comptabilité est un service à part entière dans n’importe quelle entreprise. En effet, chacune d’elle est tenue de se soumettre à cette contrainte. Cependant, avec les petites entreprises la tenue d’une comptabilité peut être prise à la légère.
La comptabilité est une obligation légale
Selon la forme juridique de la société concernée, les documents comptables à produire sont très variés. En revanche, quelle que soit la forme juridique chacune d’elle doit fournir un minimum d’élément pour justifier leur revenu. Cela peut être un journal de caisse, un journal d’achat et vent ou le grand livre.
À chaque fin d’exercice également, les sociétés sont tenues de dresser un compte de résultat, un bilan ainsi que les annexes comme compléments pendant l’exercice précédent. Toutes ces exigences sont en fait imposées par fisc, car elles servent de base de calcul pour l’impôt. Pour les freelances, il existe des entreprises auxquels vous pouvez engager pour tenir votre comptabilité.
La comptabilité : une grande aide aux dirigeants
En dehors des obligations légales, la comptabilité est un outil de pilotage pour un chef d’entreprise. Elle lui permet de suivre son évolution. Dans la comptabilité, il est possible de connaître la rentabilité, les ventes, les coûts, mais aussi les marges. Pour les grandes entreprises, elle sert également à comparer les différentes entreprises entre elles. Et ce grâce aux indicateurs contenus dans la tenue de la comptabilité.
La comptabilité est le seul moyen pour connaître le résultat d’une entreprise pendant une année entière. Elle est un levier pour prendre une décision d’amélioration, de licenciement ou encore de réduction de charge. Mais le plus important, elle permet de gérer la trésorerie. Un chef d’entreprise qui connaît son travail jette seulement un coup d’œil à la comptabilité pour connaître la santé de son entreprise.
La comptabilité offre une approche analytique
Dans les sociétés de grande taille ou groupes, la comptabilité n’est pas seulement une obligation légale ni une aide au pilotage. Elle est surtout un moyen de faire une analyse approfondie de l’avenir d’une entreprise. En effet, grâce aux différents leviers offerts dans la comptabilité, une entreprise a le moyen de se projeter au-delà de 5 ans. Elle peut alors prévoir un développement en conséquence et se préparer pour faire face à une révolution.
Mais ce n’est pas tout, grâce à la comptabilité, il est possible de rationaliser les coûts et les marges d’une entreprise. Avec une comptabilité analytique, il est possible de connaître le coût de revient de chaque service et produit proposé par l’entreprise. Il est alors également possible de l’optimiser en analysant les données de la comptabilité. Une entreprise peut améliorer ses processus de production et identifier les sources d’économie avec les données de la comptabilité.