Les escroqueries à la carte bancaire

Une carte bancaire est exposée à de nombreuses escroqueries. Chaque année, des dizaines de milliers de comptes sont sujets à des vols de plusieurs types. Voici la liste des arnaques les plus fréquentes.

Le collet marseillais

Ce délit consiste à apporter au distributeur une modification discrète, mais redoutable en efficacité. Pour ce faire, il suffit au fraudeur d’introduire un petit dispositif dans l’appareil, retenant à l’occasion toute carte qui est introduite dans le distributeur. La victime s’éloigne alors de la machine, croyant qu’il s’agit d’un problème technique. C’est le moment parfait pour le fraudeur de récupérer sa carte bancaire. Généralement, la victime est épiée et observée par le fraudeur pour que celui-ci découvre son code secret. Ainsi, tant que la victime ne s’est pas déconnectée, il peut utiliser continuellement sa carte bancaire.

Les informations secrètes de la carte bancaire

Les fraudeurs ont recours à diverses techniques dans le but de capter les données privées de votre carte bancaire : code secret, cryptogramme, numéro, etc. Ils peuvent, par exemple, vous envoyer un e-mail ou vous contacter par téléphone, en prétendant être des représentants de votre banque, de l’Administration ou même votre fournisseur d’accès à Internet. Les escroqueurs connaissent maintes façons de parvenir à leurs fins. Ils requièrent par la suite vos informations confidentielles, sous prétexte de résoudre une défaillance technique. Prenez garde lorsque vous recevez un appel de ce genre, car vos informations privées vous seront exclusives.

Le skimming

Le skimming est une technique consistant à effectuer la copie des empreintes magnétiques d’une carte bancaire, par le biais de la machine de paiement, préalablement altérée avec l’aide du commerçant complice. Dupliquée sur un support vierge, la piste magnétique est utilisée pour la conception d’une fausse carte bancaire clone. Grâce à une manipulation singulière du terminal de distribution, il est possible d’accéder au code secret de la victime. Sans le savoir, elle peut être jugée coupable d’escroquerie dans le cas où elle continue à faire usage de sa carte bancaire, faussement déclarée perdue.

Les commerçants eux-mêmes sont parfois des arnaqueurs discrets, qui vous volent à votre insu. Ils peuvent, par exemple, conserver votre code privé, augmenter le montant de votre achat, ou même récupérer votre numéro de carte bancaire.