La convention de l’entité

Une entreprise est avant tout une entité comptable indépendante et distincte de ses propriétaires, associés ou les autres investisseurs en capital. La comptabilité d’une entreprise repose sur une nette séparation entre son patrimoine et celui de la personne physique ou morale qui la dirigent ou qui ont contribué à sa constitution et à son développement.

Les états financiers prennent en compte seulement les transactions faites par l’entité et les évènements qui la concernent et non celles des actionnaires ou les apporteurs de capitaux. En cas de non respect de cette convention, le risque de confusion et de contrôle interne pourrait apparaitre entre les évènements économiques de l’entité, la fiabilité et pertinence de l’information comptable, dans ce cas, sont remises en question.

Convention de l’unité monétaire

La nécessité de l’unité de mesure unique pourra enregistrer les transactions de l’entreprise. C’est l’origine du choix de monnaie comme étant l’unité de mesure de l’information véhiculée par les états financiers et à toute activité économique. Les transactions et les évènements susceptibles d’être quantifiés sont les seuls qui peuvent être comptabilisés. Néanmoins, les informations non quantifiables pouvant avoir une incidence financière doivent être également enregistrées dans l’annexe (état financier). L’unité monétaire est le moyen le plus précis et le plus objectif qui permet de mesurer les échanges des biens et services.

Continuité d’exploitation

Les états financiers sont établis sur une base de continuité d’exploitation c’est-à-dire en présumant que l’entité poursuivra ses activités dans un avenir prévisible, à moins que les évènements ou des décisions survenant avant la date de publication des comptes rendent probables dans un avenir proche la liquidation ou la cessation partielle ou totale de l’activité.

Convention de la permanence des méthodes

L’une des priorités d’une entreprise est la pérennité de ses bénéfices. Elle doit toujours être en mesure au moins de maintenir son pouvoir de gain à un certain niveau et au plus de l’améliorer. Elle doit non seulement avoir des aptitudes de prédiction, mais en plus elle doit vérifier les prédictions antérieures. D’où la nécessité de tenir les états financiers.

Il est vrai qu’il est de principe que les états financiers doivent refléter une image fidèle, rigide hostile à tout changement. Cela ne doit pas aboutir à une rigidité absurde, aveugle et nuisible à la santé financière de l’entité.

Pour éviter cela, il est fortement conseillé, voire imposé à toute entreprise, l’application de la convention de permanence des méthodes.

Cette convention de permanence améliore l’utilité des états financiers, permet d’accroitre les aptitudes de prédiction et par voie de conséquence le pouvoir de gain.