Pourquoi créer une holding ?

Une holding est une société mère qui détient des parts sociales ou actions dans plusieurs autres entreprises appelées filiales. Celles-ci peuvent jouir d’une totale autonomie financière et avoir des formes juridiques différentes, mais sont toutes placées sous l’administration de la holding. On en distingue 2 types : les holdings actives (qui ont leurs propres activités génératrices de revenus) et les holdings passives dont le rôle se résume à la gestion des portefeuilles. Leur création confère quelques avantages que nous évoquerons succinctement dans cet article.

Réduire les charges fiscales sur l’ensemble de vos sociétés

Le principal avantage d’une holding est l’optimisation fiscale. Elle permet en effet de réduire son taux global d’imposition sur l’ensemble du groupe. Prenons à titre illustratif le cas d’une holding active. Ici, la société mère offre des prestations à ses filiales contre des revenus qui constitueront une partie de son chiffre d’affaires. Ces revenus sont donc sujets à l’impôt sur les sociétés. Par contre, de l’autre côté, lesdites prestations représentent des charges pour les filiales qui les reçoivent et leurs coûts sont alors déduits des résultats imposables. Bien que complexe pour la comptabilité d’une holding, ce mécanisme qui permet de rééquilibrer les choses et ainsi d’amoindrir les dépenses fiscales.

Optimiser la gestion et la trésorerie de toutes vos entreprises

La création d’une holding vous permet par ailleurs d’améliorer et contrôler la gestion de toutes les sociétés filles. Elle peut ainsi mettre à leur disposition des moyens logistiques et humains et même définir une politique globale applicable au groupe pour un fonctionnement optimal et des résultats satisfaisants. Contrairement aux autres types d’entreprises, les holdings sont également autorisées à mener certaines opérations financières exclusivement réservées aux banques. Il leur est par exemple possible de prélever des fonds dans certaines filiales du groupe qui fonctionnent bien pour en redistribuer à celles qui sont en difficulté. Elles peuvent même solliciter l’obtention d’un crédit bancaire pour ensuite faire des prêts aux filiales dans le besoin.