La pension de réversion est une forme de rente qui est reversée au conjoint d’une personne décédée. Dans certains cas de figure, les enfants peuvent en bénéficier. Il est donc question de percevoir une partie de la retraite dont la personne décédée aurait pu avoir. Toutefois, dans cet article, nous vous invitons à découvrir comment débloquer une pension de réversion en cas de décès de votre conjoint.
La demande de retraite de réversion
Il nous faut d’abord mentionner quelques détails importants. Si votre conjoint décédé était un fonctionnaire, la pension de réversion est égale à la moitié de sa retraite de base. Cependant, s’il était plutôt dans le secteur privé, la pension de réversion s’élève à 54% (hors majoration) de sa retraite de base. Pour ce qui est de la retraite complémentaire, le/la conjoint(e) peut prétendre jusqu’à 60%. Afin que le conjoint survivant puisse débloquer la pension de réversion, il lui faut remplir un formulaire de demande de retraite de réversion. Il doit alors l’adresser à la caisse de retraite du défunt. Ce formulaire est disponible sur plusieurs sites web. Vous pouvez découvrir cette offre sur le site de la Caisse Nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Il vous faudra bien évidemment joindre des pièces justificatives à votre demande.
La déclaration de vos ressources
Il vous faudra remplir un dossier de déclaration de vos ressources. Il faut savoir distinguer les ressources à déclarer (revenus professionnels, pensions retraite, etc.) de celles qui n’ont point besoin d’être mentionnées. En cas de besoin, rapprochez-vous du service social de votre mairie. Si le conjoint survivant vit en couple, il doit déclarer les ressources de son ménage. Notez que les biens immobiliers et mobiliers sont aussi pris en compte. Après réception du dossier, la caisse de retraite vous expédie un récépissé. Après un examen minutieux (qui dure 4 mois environ), elle vous envoie sa réponse.