Nombreuses sont les sociétés dont une partie des salariés sont nomades, c’est-à-dire qu’ils ne restent pas toute la journée dans les locaux de la société. Ce sont ces collaborateurs dont la fonction nécessite d’être en permanence ailleurs pour mener à bien leur travail. Différentes fonctions sont concernées par des voyages d’affaires à l’autre bout du monde, pour rencontrer de nouveaux partenaires par exemple, ou simplement par des déplacements d’une ville à l’autre, voire au sein d’une même agglomération, pour apporter des services ou encore mener à bien des réparations. Quoi qu’il en soit tous ces mouvements entraînent différentes charges pour l’entreprise.
Payer avec une carte affaires
Les frais liés aux déplacements peuvent être de différentes natures : achat de carburant, de billets de trains ou d'avions, voire frais de taxi pour se rendre d'une gare à une autre, sans compter tout ce qui a trait au logement et à la nourriture. Il est parfois contraignant de devoir avancer ces frais, lorsque l'on est obligés de les payer soi-même et ce, même si l'on sait bien qu'ils seront remboursés sur la présentation d'un justificatif, par son entreprise. L'idéal, donc, pour un salarié nomade, est de se voir fournir par son employeur une carte affaires, qui puisse permettre de régler tous les frais directement liés au travail, transport, logement et nourriture compris.
Faciliter la vie de l'entreprise
D'ailleurs si le quotidien d'un employé peut être faciliter par l'utilisation d'une carte affaires, il en va de même pour les services comptables comme pour les ressources humaines. Cela représente en effet une baisse des charges de travail, liées à l'enregistrement, au traitement à la prise en compte de ces données pour le calcul du salaire mensuel de la personne qui se déplace. Les entreprises gagnent donc à trouver des solutions comme celle-ci, pour gagner en efficacité dans leur gestion quotidienne, comme l'achat d'un logiciel de gestion qui va alléger considérablement la tâche de certains services.