Externaliser la paie : comment ça marche ?

Au sein d’une entreprise le niveau de rendement des activités est fonction de l’optimisation du temps à l’intérieur de chacun des services qui la constituent. Pour ne pas subir une mauvaise productivité beaucoup d’entreprises prennent le parti de déléguer certains services par le biais de l’utilisation d’applications désignées. L’un des services les plus concernés par cette procédure est celui de la gestion de la paie ; en effet  de plus en plus de structures choisissent son externalisation. Mais comment cela fonctionne-t-il alors ? Est-ce une procédure fiable qui peut réellement remplacer ce service ?

Le processus d’externalisation de la paie

Cette externalisation peut se faire partiellement ou totalement et ces deux méthodes présentent des nuances dans leurs principes de fonctionnement. Dans le cas où vous souhaitez externaliser la paie, votre société se remet entièrement à  un prestataire ou à un cabinet d’expert-comptable pour la gestion de la paie. La passation de responsabilité est totale et toute erreur sera imputable à la société qui sous-traite le service de la gestion de paie. Toutefois, il vous incombe de transmettre correctement vos données mensuelles. Votre prestataire pourra éventuellement avoir comme attribution la réalisation de fiches de paie, la rédaction de courriers et d’attestations, sa tâche principale étant de paramétrer le logiciel en fonction des données que vous lui aurez fournies. Il devra également veiller à la sécurisation de vos données. Dans le cas d’une externalisation partielle de la paie, c’est vous-même qui vous servez de l’outil informatique de gestion de la paie. Vous êtes responsable de toutes les erreurs de calculs et de répartition qui pourraient éventuellement arriver. Vous aurez donc également la responsabilité d’effectuer les transactions et ne pourrez bénéficier que de conseils de la part de votre fournisseur de plateforme notamment concernant les impôts.

La fiabilité de la procédure

L’externalisation de la paie est aujourd'hui une procédure qui constitue un outil fiable pour la gestion de la paie. C’est un atout et un avantage certain au sein des différentes sociétés qui mérite d’être intégré dans une optique de développement. Il n’y a aucun obstacle dans son utilisation qui mérite qu’on s’y attarde alors que le rendement de cette procédure est vraiment intéressant. L’outil informatique n’est pas susceptible de commettre une erreur, elle se révèle donc à ce stade plus fiable que les méthodes internes.