Aujourd’hui, les français ne sont plus autant attachés à leur banque que ne l’étaient leurs aînés. Et, avec le renforcement des modalités en matière de mobilité bancaire, ils se laissent plus facilement séduire. Il faut dire que notre banquier ne fait pas non plus carrière et est souvent remplacé. D’autre part, les frais de compte, notamment de gestion de compte, n’ont cessé de croitre pour les comptes personnels classiques.
Les banques en ligne se veulent attractives et pour cela versent de l’argent en cadeau à l’ouverture du compte, n’appliquent aucun frais de carte bancaire et offrent gratuité de certains frais ou d’autres tout au moins réduits.
Tout le monde peut-il ouvrir un compte en ligne ?
Les comptes en ligne restent largement réservés aux particuliers. Il est encore difficile pour une entreprise d’en souscrire un.
Toutefois, sachez qu’au réel comme au virtuel, les établissements financiers chouchoutent les détenteurs de capitaux ou les personnes à forts revenus. Des minimums de revenus mensuels réguliers sont généralement exigés, sinon des versements d’épargne en contrepartie.
Il serait également mission impossible d’ouvrir un compte en ligne si vous avez quitté votre précédente banque tout rouge, frappé d’une interdiction ou d’incidents de paiements.
Faut-il être particulièrement équipé pour gérer ses comptes en ligne ?
Si un ordinateur, un Smartphone, une tablette peuvent suffire, il est nécessaire de pouvoir transmettre des documents par voie numérique. Aussi, il vaut mieux être équipé d’un scanner.
Et évidemment, il faut être à l’aise avec l’utilisation d’Internet pour réaliser les opérations diverses et variées ; vous êtes votre propre banquier et devez être autonomes.
Les frais bancaires et avantages financiers
Les frais bancaires représentent un gros avantage des banques en ligne. En effet, les frais de gestion de compte et de carte bancaire ne sont pas comparables puisque gratuits (saufs dans de rares exceptions). Et ces frais ne sont pas négligeables car cumulés, ils dépassent la centaine d’euros en fin d’année. Au mois le mois, ce n’est pas grand-chose, mais sur quelques années, c’est déjà une somme intéressante.
De plus, de nombreuses commissions sont moindres ou offertes (transactions internationales, retraits…).
Pour être toujours plus attractives, les banques en ligne proposent également des taux d’épargne avantageux pour les produits non réglementés comme les assurances-vie.
Les conseillers financiers en ligne
Les conseillers sont en moyenne joignables de 8 heures à 22 heures et ce de 6 à 7 jours par semaine.
Un conseiller n’est pas spécifiquement dédié à votre compte. Toutefois, certains consommateurs arguent que les conseillers des banques traditionnelles ne restent plus en poste aussi longtemps que par le passé et se déchargent de plus en plus sur les services en ligne.
Avec une banque en ligne, vous gérez votre compte, accédez aux services en ligne 7 jours sur 7 et vous n’avez pas besoin de vous déplacer en