Le rachat de crédit hypothécaire est une pratique très courante en Amérique. Cependant, elle est beaucoup moins connue en Europe. Ce procédé qui est bénéfique sur bien des points, mérite d’être étudié afin d’en faire jouir plus de personnes. Le rachat de crédit hypothécaire est, en effet, une bonne alternative pour les emprunteurs surendettés qui souhaitent éponger des crédits contraignants. Pour accéder à ce genre de prêt, l’emprunteur doit mettre son bien immobilier en hypothèque pour jouir d’un rassemblement de crédit qui réduira considérablement le montant ses échéances mensuelles et son taux d’intérêt.
Comment accéder à un rachat de crédit hypothécaire ?
Pour prétendre à un rachat de crédit hypothécaire, l’emprunteur doit nécessairement disposer d’un logement à mettre en hypothèque ou de tout autre bien qui servira de garantie. C’est après avoir rempli ces conditions que son dossier sera pris en charge et étudié.
Ce dernier sera alors soumis à une analyse effectuée par un expert qui se chargera de vérifier si le ratio hypothécaire est moins élevé que le taux imposé par la norme qui avoisine les 80 %. Pour comprendre le rachat de crédit hypothécaire il faut donc connaitre tous ces détails qui tournent autour.
Mieux comprendre le ratio hypothécaire
Encore appelé quotité hypothécaire, le ratio hypothécaire est un indice qui sert à effectuer une étude de faisabilité. Ici, un professionnel se charge de faire la somme des crédits qu’il comparera au montant obtenu après l’estimation du bien qui sert de garantie. Un ratio de plus de 80 % ne couvrira certainement pas un rachat de crédit. Ce taux permettra à la banque de s’assurer que l’emprunteur remboursera convenablement sa dette.
C’est une sorte de garantie qui protégera les deux parties. En effet, un ratio hypothécaire optimal empêche l’emprunteur d’être soumis à un déficit budgétaire mais constitue également une bonne assurance pour l’institution financière. Ainsi, cette dernière aura la certitude que son client ne sera pas surendetté durant toute la période de remboursement.