Lorsqu'on est propriétaire de sa résidence principale, les occasions sont nombreuses de réaliser des travaux. Les plus grandes dépenses concernent la rénovation pour économiser de l'énergie : changement de fenêtres, de portes, d'isolation ou encore les chauffages plus économiques. Bref, un propriétaire n'est jamais tranquille alors même qu'il aurait un logement neuf. Les normes évoluent et les techniques également.
Comment financer ces travaux ?
Aujourd'hui, les taux d'intérêt des financements sont intéressants et il est préférable d'emprunter de l'argent plutôt que de casser son épargne. En effet, le financement des travaux permet d'obtenir une somme d'argent disponible immédiatement et dont le remboursement pourra être modulé en fonction du contrat souscrit. Certains établissements de crédit permettent de moduler les échéances mensuelles et même faire des remboursements anticipés partiels permettant notamment de réduire la durée du crédit. Il est important de rappeler qu'en matière de rénovation, il est souvent nécessaire de prévoir une marge de sécurité pour les dépassements de budget. Les partenaires financiers conseillent en général de prendre une marge de 10% du budget initial. L'idéal est donc d'avoir une réserve d'argent où il est possible de piocher en fonction de ses besoins. L'intérêt est que si les travaux prennent du retard, la réserve est toujours disponible mais aucun frais n'est engagé.
Quelles sont les conditions pour obtenir un tel financement ?
En fonction du partenaire financier, les conditions peuvent être plus ou plus strictes. Certains permettent une souscription en ligne avec très peu de justificatif alors que d'autres exigeront même des garanties personnelles comme un cautionnement solidaire d'un membre de votre famille. Il est évidemment nécessaire de se méfier des garanties concédées car elles peuvent engendrer des conflits familiaux si elles venaient à être mise en oeuvre. Il est préférable de choisir des établissements qui n'exigent aucune sûreté. Enfin, même si l'assurance emprunteur n'est pas toujours exigée, il est vivement recommandé de souscrire cette assurance pour protéger ses proches en cas de décès voire même d'incapacité.