Ce qu’il faut savoir des crédits bancaires

Solde insuffisant, besoin urgent d’argent ou mise en gage d’un bien pour l’utilisation d’une telle somme d’argent, autant de formes de crédits que nous aimerons bien savoir. On entend par crédit bancaire toutes formes de prêt d’argent engagées dans des banques commerciales. On pratique une ouverture de crédit lorsqu’on peut établir un contrat de crédit auprès d’une banque. L’ouverture de crédit est la forme de prêt la plus utilisée actuellement. Il existe différentes variantes d’ouverture de crédit.

Les types d’ouverture de crédits définis par le Code de Droit Economique

  • La facilité de découvert : la banque permet à un client d’utiliser une somme qui dépasse la somme disponible dans son compte. Le banquier donne son accord au préalable au client en lui permettant d’aller en négatif jusqu’au montant déterminé et convenu avec un gestionnaire de compte. Dans un délai déterminé par le banquier, mais convenu avec le client, ce crédit doit être remboursé. Un découvert peut être autorisé automatiquement ou négocié selon le besoin ou la demande des clients. Toutefois, il est plafonné selon les relevés de compte mensuels des personnes.
  • Le dépassement : c’est une forme de crédit tacitement accepté où le gestionnaire de compte autorise un débit sur le compte d’un client pour que le prélèvement de ce dernier ne soit pas rejeté et encore moins son chèque. Toutefois, ces services représentent des frais supplémentaires. En cas de dépassement d’un découvert autorisé, la banque a le pouvoir de tout rompre sans préavis.

Les variantes de crédit qui ne sont pas définies par le Code de Droit Economique

  • Le révolving ou le crédit permanent : c’est le crédit à la consommation qui met, de manière permanente, à la disposition de l’emprunteur une somme d’argent lui permettant de financer ses besoins. Chaque remboursement constitue une régénération d’un montant égal à celui du remboursement.
  • Le crédit de biens : celui-ci est une forme de prêt accordé par la banque à un client pour des achats auprès d’une société de vente par correspondance. Faisant partie des crédits à la consommation, le crédit de biens permet d’acquérir un bien même si, concrètement, on ne peut pas payer cash. Comme le révolving, la somme remboursée peut être réutilisée.
  • Le compte de carte crédit : il a le même fonctionnement que le crédit de biens, mais au lieu de mettre un bien à la disposition d’un client, un capital lui est disponible.

Bref, les crédits nous sauvent de nos besoins immédiats. Ils nous permettent de sortir d’une crise financière. Toutefois, avant d’actionner toute sorte de crédit, il faut bien peser le pour et le contre, car en abuser nous mettrait, contrairement à son objectif initial, dans une très mauvaise posture.