Comment faire une déclaration de revenus

Une année vient de se terminer et tout citoyen qui se respecte se doit de faire une déclaration de revenus au fisc. Il est vrai que tout le monde se met à travail chaque année, mais en un an, on peut toujours oublier la façon de faire. Pour vous aider, voici quelques astuces pour remplir votre déclaration

Vérifier le quotient familial et le type de revenus à déclarer.

Avant de procéder à quoi que ce soit, il faut toujours regarder quel est le quotient familial que les services fiscaux vous ont attribué et qui sont les personnes concernées par votre déclaration. Concrètement, il faut vérifier le nombre de parts que l’administration vous a donné. Un demi ou une part oubliés peut avoir une grande différence.

Il existe plusieurs revenus et primes ou des prestations sociales qui sont exonérées d’impôts. Vous devez connaître cette liste et éviter de les inscrire dans votre déclaration. Mettez-y seulement les revenus imposables. Dans le cas où vous avez obtenu des revenus différés ou exceptionnels, il est possible de bénéficier un allègement ou étalement de votre impôt.

Les plus-values à déclarer à l’impôt

L’ensemble de plus-values est tout soumis à l’impôt. Mais il existe également des cas d’exonération ou d’abattement. Pour les connaître, vous devez vous renseigner sur internet ou auprès de l’administration fiscale. Sont parmi les plus-values à déclarer la pension alimentaire ou le rattachement. Les contribuables ont tendance à maintenir dans leur foyer fiscal le plus longtemps possible leurs enfants majeurs. Toutefois, le rattachement n’est pas forcément la meilleure solution. Il se peut que le paiement d’une pension alimentaire puisse être plus avantageux. Dans ce cas, l’enfant fera lui-même sa déclaration. Les pensions alimentaires versées aux parents également sont à déclarer le cas échéant. Si vous avez un doute sur la nature des revenus à déclarer, vous pouvez consulter les sites de l’administration fiscale. Pour précision, les revenus obtenus des plateformes en ligne sont considérés comme des plus valus.

L’évaluation du montant à payer

Lorsque vous déterminez le montant de l’impôt que vous devez payer, vous devez prendre en compte les réductions d’impôt qui résultent des emplois de salarié ou d’aide à domicile, de dons aux associations, etc. Il y a également la déduction forfaitaire ou des frais réels pour les salariés, ils ont le choix entre laisser à l’administration de déduire le 10 % forfaitaire ou de faire une déduction de frais réelle. Pour être sûr, vous procédez à une simulation. Pour les cas difficiles comme les impôts liés à l’habitation, il est possible d’avoir une marge d’erreur, mais pour éviter d’être accusé de mauvaise fois, il faut mentionner votre doute sur la case prévue à cet effet, suivi d’un justificatif. Cependant, le montant oublié ne doit pas dépasser le 5 %.